Table of Contents
Des combattants rebelles en Syrie ont annoncé leur entrée dans la capitale, Damas, dimanche, après avoir pris le contrôle de plusieurs autres villes dans le cadre de leur offensive visant à renverser le président Bashar al-Assad. Moins de deux semaines après le lancement de cette offensive, les insurgés semblent avoir franchi les portes de la ville, comme en témoignent des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Une offensive en plein essor
Ce développement représente la dernière avancée dans le mouvement offensif lancé par les rebelles syriens, qui cherchent à contester le régime d’al-Assad, en place depuis 2011. Les forces gouvernementales n’ont pas encore fourni de déclaration officielle sur la situation actuelle à Damas.
Incertitude autour de la position d’al-Assad
Il demeure flou de savoir si al-Assad est toujours présent à Damas, bien que le gouvernement ait démenti les rumeurs concernant une éventuelle fuite du pays. Dans les heures précédentes, les rebelles avaient déclaré avoir « entièrement libéré » la ville de Homs, un carrefour stratégique entre Damas et les provinces côtières de Lattaquié et Tartous, qui soutiennent massivement le régime d’al-Assad.
Retraite des forces gouvernementales
Le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) mène cette avancée majeure dans l’espoir de mettre fin au règne de 24 ans d’al-Assad. Selon le Syrian Observatory for Human Rights, les forces gouvernementales auraient été contraintes de se retirer de l’aéroport international de Damas, avec aucune indication de vols entrants ou sortants.