Les services de renseignement américains estiment qu’Entité sioniste est loin de vaincre le Hamas
Des responsables du renseignement américain ont informé le Congrès cette semaine que bien qu’Entité sioniste ait affaibli les capacités de combat du mouvement de résistance islamique, Hamas, il n’a pas réussi à éliminer le mouvement.
Selon le New York Times, lors d’une réunion tenue à huis clos au Congrès, les estimations relatives aux pertes humaines parmi les combattants du mouvement n’ont pas été abordées.
Les responsables du renseignement américain ont souligné que les évaluations des pertes humaines pour Hamas ne sont pas précises ni significatives, ne donnant pas d’indication sur si la présence militaire israélienne dans la bande de Gaza a résolu les problèmes fondamentaux pour lesquels Entité sioniste a déclenché la guerre.
Au début de l’offensive contre la bande de Gaza, le gouvernement israélien avait annoncé que l’élimination de Hamas était l’un des objectifs primordiaux de la guerre, mais des responsables américains et israéliens ont douté de sa capacité à le faire.
En novembre dernier, le Wall Street Journal a cité une source bien informée affirmant que la communauté du renseignement américain doutait de la capacité d’Entité sioniste à atteindre son objectif militaire déclaré, qui était d’éliminer le Hamas.
L’échec israélien
Alors que la guerre entre dans son cinquième mois, il semble évident que l’occupation n’a pas réussi à atteindre son objectif car le Hamas est toujours capable de bombarder les villes israéliennes. Les rapports récents indiquent une reprise des combats à Gaza et dans les régions du nord du territoire, montrant que le Hamas et les autres factions palestiniennes ont renouvelé leur capacité à opérer dans ces zones que l’armée d’occupation avait déclarées sous son contrôle.
La radio de l’armée israélienne a déclaré lundi dernier que les forces israéliennes n’avaient toujours pas réussi à éliminer la capacité de tir de missiles du Hamas, précisant que selon les estimations, cela nécessiterait entre un et deux ans.
Elle a ajouté que de nombreux sites de lancement de roquettes dans la bande de Gaza sont enterrés sous terre, ce qui rend difficile leur localisation par les forces israéliennes.
La radio a déclaré que selon les estimations, le Hamas détient encore environ 1000 roquettes, la plupart étant situées sur des plateformes souterraines.
Elle a souligné que le vol de missiles qui a visé la ville de Tel Aviv au début de janvier a été lancé à partir de plateformes à Khan Younis situées seulement à 20 à 30 mètres des forces de l’armée israélienne.