Home ActualitéLes Républicains blâment les Démocrates après l’attentat de Trump

Les Républicains blâment les Démocrates après l’attentat de Trump

by Chia

Les Républicains blâment les Démocrates après l’attentat de Trump

Dans les heures qui ont suivi la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump, de nombreux de ses partisans ont commencé à accuser les Démocrates, cherchant à changer radicalement le cours des événements contre ceux qui ont exacerbé le discours politique américain alors que la violence politique atteint des niveaux sans précédent.

Les Républicains modérés aux adeptes des théories du complot d’extrême droite ont véhiculé un message unifié selon lequel le président Joe Biden et d’autres dirigeants Démocrates ont préparé le terrain pour l’attaque armée du samedi en dépeignant Trump comme un despote constituant une menace sérieuse pour la démocratie.

Trump a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu après l’assassinat (Associated Press)

Les accusations et les théories du complot

Immédiatement après l’attaque, les sites web de droite ont été inondés de déclarations affirmant que le discours de gauche avait incité l’assassin de Trump.

De nombreux commentateurs ont accusé l’administration Biden de l’attaque à la Maison Blanche ou ont promu des théories du complot infondées, y compris l’allégation selon laquelle un groupe mystérieux de la « Deep State » au sein du gouvernement avait ourdi l’incident.

Un utilisateur du site « Patriots.Win » soutien du candidat républicain à la présidence a déclaré, « Je ne pense pas que ce sera la dernière tentative pour tuer Trump… la Deep State n’a plus d’autre choix maintenant ». Un autre a appelé au nettoyage du gouvernement fédéral en disant « C’est nous ou eux ».

Le FBI a qualifié l’attaque de « tentative d’assassinat et d’acte terroriste intérieur » (AFP)

Les partisans de Trump parmi les Républicains en particulier ont souligné un commentaire fait par Biden le 8 juillet, lorsqu’il discutait de sa mauvaise performance lors du débat contre Trump lors d’une réunion avec les donateurs.

Biden aurait dit selon le texte de l’appel envoyé à des journalistes, « J’ai une seule mission devant moi, c’est de battre Donald Trump… Nous avons fini de parler du débat. Il est temps de mettre Trump dans la ligne de mire. Il n’a rien fait au cours des dix derniers jours à part jouer au golf avec son propre véhicule de golf ».

Certains Républicains en poste ont exploité le commentaire de « mettre dans la ligne de mire » comme un exemple de la propension de Biden à évoquer des images violentes pour décrire les élections présidentielles à venir en novembre, critiquant Biden et d’autres Démocrates pour avoir dépeint l’ancien président comme une menace pour la démocratie et la sécurité.

You may also like

Leave a Comment