Home ActualitéLes séparatistes perdent les élections en Catalogne, Espagne

Les séparatistes perdent les élections en Catalogne, Espagne

by Chia

Les séparatistes perdent les élections en Catalogne, Espagne.

Les partis séparatistes qui ont gouverné la Catalogne pendant 10 ans ont perdu leur majorité aux élections régionales qui se sont déroulées dimanche, avec une avancée significative des socialistes dirigés par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Après le dépouillement de 98% des voix, les partis séparatistes n’ont pu obtenir que 59 sièges sur les 135 que compte le Parlement régional, bien en deçà des 68 sièges nécessaires pour former une majorité.

Les partis séparatistes concernés sont « Ensemble pour la Catalogne » – considéré comme radical – dirigé par Carles Puigdemont, le Parti de réforme constitutionnelle – qualifié de modéré – dirigé par le dirigeant régional sortant, Pere Aragonès, et le plus petit parti République de gauche.

En revanche, les socialistes catalans dirigés par Salvador Illa ont remporté 42 sièges, légèrement plus que prévu dans un sondage publié après la clôture du vote, ce qui signifie qu’ils devront également conclure des alliances pour former une majorité gouvernementale.

Les socialistes, sous la direction du Premier ministre Pedro Sánchez, ont réussi à montrer le déclin des sentiments séparatistes en Catalogne, après plus de 6 ans de tentative de sécession en octobre 2017, l’une des pires crises contemporaines en Espagne.

Pour Sánchez, écarter la Catalogne des séparatistes qui ont dirigé la région depuis près d’une décennie est une grande victoire pour ses efforts de clôture de la crise déclenchée par la tentative de séparation, lui permettant de relancer son mandat entamé en novembre dernier.

Sánchez a déclaré: « À partir d’aujourd’hui, une nouvelle étape commence en Catalogne pour améliorer la vie des citoyens, élargir les droits et renforcer la coexistence. »

You may also like

Leave a Comment