Accueil ActualitéLes sociétés de parking privées ne veulent pas sanctionner les conducteurs

Les sociétés de parking privées ne veulent pas sanctionner les conducteurs

par Sara
Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, malgré l’émission quotidienne d’environ 41 000 contraventions par les sociétés de parking privées, un dirigeant du secteur affirme que ces entreprises ne souhaitent pas sanctionner les conducteurs.

Un secteur qui préfère la conformité plutôt que les amendes

Will Hurley, directeur général de l’International Parking Community (IPC), explique que les opérateurs veulent avant tout que les automobilistes stationnent de manière légale et pratique. Selon lui, bien que toute entreprise cherche à réaliser des bénéfices, la majorité des revenus dans le secteur du stationnement proviennent des paiements pour le stationnement et non des amendes.

Pourtant, ces sociétés font face à des critiques concernant des panneaux signalétiques trompeurs, des méthodes agressives de recouvrement, et des tarifs jugés excessifs. Ces entreprises émettent des avis de contravention (PCN) lorsque des règles propriétaires sont enfreintes, comme une mauvaise saisie de la plaque d’immatriculation, un dépassement de durée ou un stationnement hors des emplacements délimités.

Chaque contravention peut coûter jusqu'à 115 euros

Le montant de chaque contravention peut atteindre 115 €, avec une réduction minimale de 40 % si le paiement est effectué dans les 14 jours.

Une augmentation des profits et des demandes d’informations aux autorités

Les derniers comptes publiés par ParkingEye, le plus grand opérateur privé au Royaume-Uni, indiquent un bénéfice avant impôt de 18,5 millions d’euros en 2023, en hausse par rapport aux 12,5 millions d’euros de l’année précédente.

Will Hurley souligne qu’il est facile d’éviter une amende en respectant les règles de stationnement. « Si vous êtes contrarié, suivez simplement les panneaux. Si les panneaux ne sont pas clairs, garez-vous ailleurs », conseille-t-il.

Au cours des six premiers mois de 2024, les sociétés de gestion de parkings ont adressé 7,2 millions de demandes d’informations à la DVLA (Agence d’immatriculation des véhicules) pour identifier les propriétaires, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente 41 000 demandes par jour contre 24 000 en 2019.

Les sociétés de parking émettent environ 41 000 contraventions par jour

L’IPC attribue cette forte augmentation au fait que le nombre de sites gérés par ces entreprises a été multiplié par cinq depuis 2012, parallèlement à une hausse de 21 % des véhicules immatriculés sur la même période.

Des systèmes de paiement critiqués et des initiatives pour améliorer la fiabilité

Le mois dernier, plusieurs conducteurs ont dénoncé des contraventions injustifiées liées au fonctionnement des machines de paiement. Certains dispositifs acceptent un paiement après la saisie d’une seule lettre de la plaque d’immatriculation, ce qui peut conduire à des erreurs lors de la détection par les caméras automatiques de lecture des plaques (ANPR).

Will Hurley estime que cette situation est problématique et souhaite que des « standards minimaux » soient mis en place pour les machines de paiement. Parmi les mesures envisagées, il propose la confirmation obligatoire de la plaque d’immatriculation avant le paiement.

« Combien de temps pour appliquer cela dans 50 000 sites à travers le pays ? Pas du jour au lendemain, mais il faut avancer dans cette direction », affirme-t-il.

Le responsable de l'industrie du parking affirme que les sociétés préfèrent éviter les sanctions

Un cadre réglementaire en attente de réintroduction

Un projet de loi visant à instaurer un code de conduite gouvernemental pour les sociétés de parking privées avait reçu l’approbation royale en mars 2019, sous le gouvernement conservateur. Cependant, ce code a été retiré en juin 2022 suite à une contestation juridique de la part des acteurs du secteur.

Le ministère du Logement, des Collectivités et du Gouvernement local a annoncé qu’il présenterait prochainement de nouvelles mesures pour réintroduire ce code.

Will Hurley affirme que son organisation est un fervent soutien à l’instauration d’un code de bonne conduite unique.

Simon Williams, responsable des politiques au sein du RAC, estime que si les sociétés privées ne veulent vraiment pas émettre d’amendes, elles devraient simplifier et clarifier leurs panneaux de signalisation. Il dénonce également des dysfonctionnements fréquents des machines de paiement et réclame la mise en place rapide du code gouvernemental.

Enfin, il appelle à plus de transparence de la part du secteur concernant le nombre de réclamations liées à des litiges entre conducteurs et entreprises de parking.

Sociétés De Parking Privées | Sociétés De Parking | Amendes | Stationnement | Royaume-uni | Réglementation | Parking Privé | Infractions | Conducteurs
source:https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/parking-tickets-fine-carpark-b2745022.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire