Table of Contents
Les conservateurs britanniques face à une possible extinction électorale
Les résultats de 3 sondages d’opinion britanniques, publiés la nuit dernière, dressent un tableau sombre pour le Parti conservateur dirigé par le Premier ministre Rishi Sunak, mettant en garde contre une « extinction électorale » lors des élections prévues pour le 4 juillet prochain.
Un soutien en baisse et un avantage historique pour le Parti travailliste
Une enquête menée par « Savanta Market Research » révèle que 46% des Britanniques soutiennent le Parti travailliste dirigé par Keir Starmer, en hausse de deux points par rapport au sondage précédent réalisé cinq jours plus tôt. D’un autre côté, le soutien aux conservateurs a chuté de 4 points pour atteindre 21%.
Cette avance de 25 points du Parti travailliste est la plus importante depuis le mandat de Liz Truss, l’ancienne Première ministre dont les plans de réduction des impôts ont conduit à une vente massive des obligations du gouvernement britannique, entraînant une hausse des taux d’intérêt et forçant la Banque d’Angleterre à intervenir.
Chris Hopkins, directeur de recherche politique chez « Savanta », a déclaré : « Nos recherches suggèrent que ces élections pourraient signifier une extinction électorale pour le Parti conservateur ».
Prédictions historiques et déclin des grands partis
Un sondage séparé réalisé par l’entreprise « Survation » et publié par le journal The Sunday Times prédit que les conservateurs remporteront seulement 72 sièges sur 650 à la Chambre des communes, soit le plus bas niveau de leur histoire bicentenaire, tandis que le Parti travailliste obtiendrait 456 sièges.
Un troisième sondage mené par « Opinium » pour le compte de The Observer indique que le Parti travailliste recueille 40% de soutien, contre 23% pour les conservateurs et 14% pour les Libéraux-démocrates, les deux principaux partis perdant du terrain face à des concurrents plus petits.
Élections anticipées et enjeux économiques
Ces sondages interviennent en pleine campagne électorale, après une semaine au cours de laquelle les conservateurs et le Parti travailliste ont présenté leurs programmes respectifs, et juste avant que les électeurs ne commencent à recevoir leurs bulletins de vote par correspondance.
La décision de Sunak d’annoncer des élections anticipées le 22 mai dernier a pris de court de nombreux membres de son parti, contrairement aux attentes largement répandues selon lesquelles il attendrait plus tard dans l’année pour permettre une amélioration du niveau de vie après avoir enregistré le taux d’inflation le plus élevé en 40 ans.