Home ActualitéLes Sozialdemokraten remportent les élections en Lituanie

Les Sozialdemokraten remportent les élections en Lituanie

by Sara
Lituanie

Les résultats préliminaires des élections en Lituanie indiquent que le parti Sozialdemokraten, qui était dans l’opposition, a obtenu 19,5 % des voix. Ces données ont été communiquées par la commission électorale de Vilnius dans la nuit de lundi. Le parti conservateur de la Première ministre Ingrida Simonyte suit avec 17,8 %, tandis que le nouveau parti populiste Morgenröte de Nemunas a atteint 15,0 %.

Perspectives de gouvernance

Malgré ce résultat, la capacité du trio de coalition dirigé par Simonyte à maintenir le pouvoir semble incertaine. Parmi ses deux partenaires libéraux, seul l’un d’eux a réussi à franchir le seuil des 5 %. Trois autres partis pourraient également entrer au Parlement de ce pays balte, qui partage des frontières avec l’exclave russe de Kaliningrad et avec le Belarus, un allié de Moscou. Les résultats définitifs sont attendus lundi, avec un taux de participation de 52,1 %, supérieur à celui des élections de quatre ans auparavant.

Détails du scrutin

Les élections de dimanche constituaient le premier tour de deux scrutins. Les électeurs ont d’abord voté pour 70 sièges du Parlement selon un mode de représentation proportionnelle. Dans deux semaines, ils voteront pour 71 mandats directs au sein de l’assemblée nationale, le Seimas. Les discussions sur les futures coalitions ne commenceront qu’après cette seconde élection. Les Sozialdemokraten, ainsi que le parti de centre-gauche Pour Litauen (9,3 %), ont déjà exprimé leur intention de former un gouvernement, nécessitant néanmoins au moins un partenaire supplémentaire.

Implications politiques

Les résultats des élections confirment les sondages préélectoraux, qui laissaient entrevoir un changement de gouvernement en Lituanie. Un tel changement pourrait entraîner des modifications significatives sur les questions intérieures et sociales. En ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité, le pays balte devrait continuer à suivre une ligne claire en faveur de l’UE et de l’OTAN, et à soutenir résolument l’Ukraine.

Contexte géopolitique

La position de la Lituanie, en tant que flanc est de l’OTAN, la rend particulièrement vulnérable dans le contexte de la confrontation géopolitique avec la Russie. Le pays perçoit l’agression de Moscou contre l’Ukraine comme une menace directe à sa propre sécurité. En réponse, l’Allemagne prévoit de stationner de manière permanente une brigade de combat composée de jusqu’à 5000 soldats de la Bundeswehr en Lituanie.

Élections Lituanie | Élections | Lituanie | Sozialdemokraten | Politique

You may also like

Leave a Comment