Home Actualité Les Syriens et leurs biens le régime d’Assad fait tout disparaître

Les Syriens et leurs biens le régime d’Assad fait tout disparaître

by Sara
Les Syriens et leurs biens le régime d'Assad fait tout disparaître

Les Syriens et leurs biens : le régime d’Assad fait tout disparaître

Le régime de Bashar al-Assad n’a pas seulement arrêté, torturé et tué son peuple, mais s’est également emparé de leurs biens pour remplir les coffres de l’État, enrichir les élites et empêcher le retour des opposants non désirés, selon le site français Orient 21.

Les révélations lors du procès à Paris

Le site a souligné, dans un rapport de l’auteure Nina Chasteuil, que de nombreuses preuves présentées lors du procès à Paris en mai 2024 ont mis en lumière cette purification méthodique de nature politique et financière.

Les responsables syriens jugés pour crimes contre l’humanité

Le procès de trois hauts responsables syriens, Jamil Hassam, Ali Mamlouk et Abdel Salam Mahmoud, en mai dernier à Paris, pour crimes contre l’humanité a mis en lumière la confiscation systématique des biens par le régime syrien, ainsi que l’extorsion et le vol des biens des disparus et de leurs familles.

La confiscation des biens des « terroristes »

Lors de l’arrestation de Mazen Dabbagh en 2013, les agents du gouvernement ont commenté sa nouvelle voiture, ont pris ses clés avant de le transférer à la prison de Mezze d’où il ne reviendrait jamais. La voiture était régulièrement vue dans le quartier, sa femme a même reçu une amende pour l’excès de vitesse du véhicule.

Les biens et les terrains : armes de la nouvelle guerre

Depuis le début de la révolution en 2011, le gouvernement Assad a adopté près de 35 lois permettant la confiscation des biens, se justifiant par la lutte contre le terrorisme, la planification urbaine, la récupération des dettes, le service militaire, les terres agricoles, visant principalement les biens des déplacés et des membres de l’opposition présumés.

La destruction, le vol et le pillage

Le rapport du Centre syrien pour la justice et la responsabilité indique que les forces gouvernementales et les milices pro-Assad sont impliquées du vol à la vente, mettant en lumière une politique établie à l’intérieur du régiment 34 réputé pour le pillage à Deraa, où les biens sont dépouillés et vendus dans des marchés que les habitants appellent « marché des voleurs ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés