Home ActualitéLes Syriens maîtrisaient la diététique moderne il y a 4000 ans

Les Syriens maîtrisaient la diététique moderne il y a 4000 ans

by Sara

Les Syriens maîtrisaient la diététique moderne il y a 4000 ans

Selon une étude récemment publiée dans la revue « PLOS One », les habitants de l’ancienne Syrie consommaient probablement des céréales complètes, des raisins, et des olives, avec de petites quantités de produits laitiers et de viande, dans un régime alimentaire similaire au « régime méditerranéen« , qui est maintenant reconnu comme l’un des régimes alimentaires les plus sains, en particulier pour les patients atteints de maladies cardiaques, du diabète et d’obésité.

Une équipe de recherche internationale a utilisé des analyses isotopiques des restes végétaux, animaux et humains d’un site archéologique appelé « Tall Tayinat », situé à un kilomètre à l’est de la ville de Jabla en Syrie, pour cartographier la façon dont les éléments nutritifs circulaient à travers la chaîne alimentaire et les systèmes agricoles sur ce site au fil du temps à l’âge du bronze moyen (entre 2000 et 1600 avant J.-C.).

D’après l’étude, les restes humains de cette période ont montré un niveau relativement bas de l’isotope de l’azote (appelé delta 15N), indiquant que les personnes consommaient un régime alimentaire principalement basé sur des plantes telles que des céréales et des olives.

De plus, l’équipe a découvert des restes de moutons, de chèvres et de bovins ayant vécus à cette époque, suggérant que ces animaux étaient parfois consommés et utilisés pour l’élevage, ce qui signifie que les habitants locaux consommaient probablement également des protéines animales.

Les chercheurs ont constaté que tous les types de raisins trouvés à Tall Tayinat contenaient des niveaux relativement élevés de l’isotope de carbone appelé « delta 13C », indiquant que les fruits recevaient une quantité adéquate d’eau et étaient bien pris en charge, ce qui témoigne de l’attention portée par les habitants de cette époque à des repas riches en fruits.

Les chercheurs trouvent des traces de régime alimentaire à Tall Tayinat

Les chercheurs trouvent des traces de régime alimentaire à Tall Tayinat à l’âge du bronze moyen (Réseaux sociaux).

Le régime méditerranéen

La version moderne du régime méditerranéen est connue comme un régime alimentaire mettant l’accent sur les aliments d’origine végétale et les graisses saines, incluant une variété de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de grains entiers comme le riz brun, ainsi que l’huile d’olive comme source de graisses saines.

En outre, une quantité adéquate de poissons riches en acides gras oméga-3, avec une consommation modérée de fromage et de yaourt nature, et de faibles quantités de viande rouge, ou en optant pour la volaille, les poissons ou les légumineuses au lieu de la viande rouge.

Le régime comprend également une très faible consommation de sucreries, de boissons sucrées, de beurre, voire leur absence totale.

Ce régime reste l’une des recommandations les plus importantes des médecins pour améliorer la santé en général, et en particulier pour les patients dans des cas tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, ainsi que les troubles intestinaux et les inflammations chroniques.

You may also like

Leave a Comment