Home ActualitéLes tarifs de Trump entraîneront une hausse des prix aux États-Unis

Les tarifs de Trump entraîneront une hausse des prix aux États-Unis

by Sara
États-Unis, Canada, Mexique, Chine

Les tarifs de Trump entraîneront une hausse des prix aux États-Unis

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis d’imposer des tarifs de 25 pour cent sur les importations canadiennes et mexicaines, ainsi qu’un tarif « supplémentaire » de 10 pour cent sur les biens chinois dès son entrée en fonction en janvier.

Trump, qui a annoncé ces projets lundi sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, a déclaré que ces mesures étaient une réponse à l’incapacité du Canada et du Mexique à empêcher l’afflux de travailleurs sans papiers et de drogues à travers la frontière américaine.

Il a ajouté que les tarifs supplémentaires sur la Chine étaient une réaction à l’importation de drogues, en particulier de l’opioïde mortel fentanyl, aux États-Unis.

Ces trois pays représentent les plus grands partenaires commerciaux des États-Unis, comptabilisant 43 pour cent des importations de l’année dernière, d’une valeur de plus de 1,3 trillion de dollars, selon le Bureau du recensement des États-Unis.

Les économistes estiment que ces tarifs entraîneront une augmentation des prix de nombreux biens aux États-Unis, surtout si ces mesures déclenchent une guerre commerciale de représailles entre les pays concernés.

« Si nous prenons les menaces de Trump au pied de la lettre, cela signifie qu’à partir du 20 janvier, nous verrons immédiatement une hausse des prix », a déclaré Nick Marro, analyste principal du commerce mondial à l’Economist Intelligence Unit (EIU), à Al Jazeera.

« Les entreprises américaines seront les premières à en ressentir les effets, mais il y aura un effet domino sur les consommateurs américains. »

Affectation des prix des biens

Les prix plus élevés dans les épiceries surviennent alors que les Américains sont déjà préoccupés par le coût des courses, suite à une augmentation des prix résultant de la pandémie de COVID-19. Une enquête de l’Associated Press menée auprès des électeurs américains en novembre a révélé que 9 électeurs sur 10 se disaient « très ou quelque peu préoccupés » par le coût des courses.

Les principaux biens qui verront leur prix augmenter

Véhicules

L’industrie automobile en Amérique du Nord est une entreprise hautement intégrée grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et son successeur, l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC).

Près d’un quart de tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis en 2023 provenaient soit du Mexique, soit du Canada, selon la société d’analyse de données GlobalData. Dans de nombreux cas, les véhicules traversent plusieurs frontières avant d’être finalement vendus aux États-Unis.

Les exportations de véhicules représentent une part énorme du commerce du Mexique et du Canada avec les États-Unis. Parmi les 480 milliards de dollars de biens importés par les États-Unis en provenance du Mexique l’année dernière, 130 milliards de dollars étaient constitués de véhicules et de pièces de véhicules.

Le prix moyen d’un nouveau véhicule aux États-Unis était légèrement supérieur à 48 000 dollars en novembre, et les analystes estiment que les prix pourraient augmenter de 10 pour cent.

Fruits et légumes

Le Mexique est une source majeure de nourriture fraîche pour les États-Unis. L’année dernière, les importations agricoles totales étaient évaluées à 45,4 milliards de dollars, dépassant les importations en provenance de tout autre pays.

Près de la moitié des importations de fruits et de noix, ainsi que 63 pour cent des importations de légumes aux États-Unis provenaient du Mexique, selon le Département de l’agriculture des États-Unis.

Les produits populaires du Mexique qui devraient devenir plus chers incluent les avocats, les tomates, les poivrons, les framboises et les fraises.

Viande

Le Canada a fourni aux États-Unis 40,1 milliards de dollars de produits agricoles l’année dernière, principalement de la viande et de l’huile végétale.

Les importations comprenaient 3 milliards de dollars de viande de boeuf, 1,1 milliard de dollars de porc et 2 milliards de dollars d’animaux vivants.

Alcool

Les États-Unis ont importé 4,6 milliards de dollars de tequila et de mezcal en provenance du Mexique en 2023. Ces types d’alcool sont populaires dans des cocktails comme les margaritas.

Les marques de bière mexicaines comme Corona, Modelo Especial et Dos Equis sont également très appréciées aux États-Unis.

Pétrole brut

Le Canada est une source majeure d’énergie pour les États-Unis, fournissant 60 pour cent de toutes les importations de pétrole brut en 2023.

Électroniques

Les détaillants populaires tels que Walmart et Best Buy pourraient être amenés à augmenter leurs prix si Trump passe à l’acte concernant la Chine. L’électronique grand public, qui représente près de 30 pour cent de toutes les importations américaines en provenance de Chine, est particulièrement concernée.

You may also like

Leave a Comment