Table of Contents
Les terres rares constituent aujourd’hui un enjeu stratégique au cœur de la compétition commerciale entre les États-Unis et la Chine. Alors que le président américain Donald Trump s’apprête à conclure un accord avec son homologue ukrainien Volodimir Zelenski pour l’exploitation des ressources minérales d’Ukraine, d’autres pays européens cherchent à sécuriser leur approvisionnement et à diminuer leur dépendance. La Galice, en Espagne, possède plusieurs gisements de ces 17 éléments chimiques.
Qu’est-ce que les terres rares ?
Les terres rares, malgré leur nom, ne sont ni des terres ni particulièrement rares. Elles se trouvent dans la croûte terrestre et comprennent des éléments tels que le scandium, l’yttrium, le lanthane, le cérium, le praséodyme, le néodyme, le prométhium, le samarium, l’europium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, l’holmium, l’erbium, le thulium, l’ytterbium et le lutécium. Leur extraction est complexe et coûteuse, nécessitant au moins six ans et un investissement compris entre 10 et 20 millions d’euros pour obtenir des résultats économiques, selon la Chambre officielle de la mine de Galice.
Importance technologique des terres rares
Ces éléments sont essentiels pour le développement technologique et énergétique, étant utilisés dans la fabrication de voitures électriques, de turbines éoliennes, de téléphones mobiles, de missiles militaires et de télévisions. Actuellement, la Chine contrôle près de 90 % de l’approvisionnement mondial en terres rares, bien que d’autres régions du monde, y compris la Galice, possèdent d’importants dépôts.
Où trouver les terres rares en Galice ?
La Sierra del Galiñeiro, située entre la ville de Vigo et la localité de Gondomar, abrite un gisement riche en terres rares, capable de produire près de 3 000 tonnes de ces éléments par an, selon la Chambre officielle de la mine de Galice. C’est la seule région en Espagne, avec Ciudad Real, à posséder un gisement identifié de terres rares. Toutefois, la viabilité économique de son exploitation reste à déterminer.
Un autre site d’intérêt est la province de Pontevedra, où l’entreprise Áridos do Mendo opère depuis plusieurs années à Salvaterra do Miño. Ce municipe dispose d’un gisement produisant des granulats pour béton et asphalte, ainsi que de l’or et des terres rares, avec une extraction annuelle de 10 à 15 tonnes de monacite.
La situation de la mine de Penouta
La mine de Penouta, située dans le municipal de Viana do Bolo, est la seule exploitation de coltán en Europe. Cependant, son activité est suspendue depuis le 19 octobre 2023 en raison de défaillances dans l’évaluation environnementale, et son permis d’exploitation a été annulé le 12 juin 2024, suite à un recours d’Ecologistes en Action, qui a dénoncé les impacts négatifs de l’exploitation sur la biodiversité de la Red Natura 2000.