Table of Contents
Le ministre des Transports, François Durovray, a confirmé que les trains circuleront à Noël, suite à l’annonce de l’Unsa-Ferroviaire et de la CFDT-Cheminots qui ont décidé de renoncer à la grève illimitée prévue à partir du 11 décembre.
Confirmation de la circulation des trains
Dans une intervention sur Sud Radio, François Durovray a déclaré : « Oui, les trains circuleront à Noël ». Cette annonce intervient après que les syndicats ont exprimé leur décision de ne pas poursuivre le préavis de grève, initialement prévu pour début décembre.
Renoncement à la grève illimitée
Le 6 décembre, l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont annoncé qu’ils renonçaient à la grève, permettant ainsi d’assurer le fonctionnement normal des services ferroviaires durant les fêtes de fin d’année. François Durovray a souligné que cette décision « permet une limitation de la grève ».
Garanties pour les salariés
Les syndicats, considérés comme réformistes, ont également indiqué avoir obtenu des garanties pour les 4 500 salariés qui seront transférés vers deux nouvelles filiales à compter du 1er janvier prochain, suite à la décision de dissoudre Fret SNCF. Cette décision est actuellement sous enquête de la Commission européenne pour des aides publiques jugées illégales.
Les cheminots bénéficieront d’une protection de leurs droits pendant une période de 36 mois, permettant d’établir un nouveau cadre de travail au sein des sociétés Hexafret et Technis.
Images du sujet