Les travailleurs de Boeing rejettent l’offre et poursuivent la grève
Les travailleurs de Boeing sur la côte ouest des États-Unis ont voté pour rejeter la dernière offre de contrat du géant de l’aviation et prolonger leur grève qui dure depuis près de six semaines.
Près des deux tiers des travailleurs ont rejeté l’offre, qui incluait une augmentation de salaire de 35 % sur quatre ans mais ne restaurait pas un plan de retraite défini, réclamé par de nombreux employés, selon la branche de Seattle de l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM) sur X.
Le président du district 751 de l’IAM, Jon Holden, a déclaré que le syndicat avait réalisé des « gains considérables » lors des négociations, mais n’avait pas encore satisfait aux demandes des membres.
“Les membres seniors avec des décennies d’expérience, les nouveaux membres avec quelques mois, et des membres de différents horizons se sont tous unis pour se soutenir mutuellement. Je suis fier de vous et de votre force,” a déclaré Holden dans un communiqué.
“Cette adhésion continuera à tenir la ligne, à faire des piquets pour le contrat qu’elle mérite. Il y a encore beaucoup à faire, et nous travaillerons pour revenir à la table des négociations. Les voix de nos membres seront entendues.”
Environ 33 000 travailleurs sont en grève depuis mi-septembre, lorsque les membres du syndicat ont rejeté massivement la proposition de Boeing pour un nouveau contrat de quatre ans.
Cette action industrielle a paralysé les opérations de deux usines Boeing dans la région de Seattle, qui produisent les modèles 737 Max et 777, privant ainsi l’entreprise de liquidités indispensables provenant de son activité aéronautique.
Le vote syndical constitue un nouveau coup dur pour Boeing après une année difficile, qui a mis en lumière des préoccupations de longue date concernant les normes de sécurité et de qualité du constructeur aéronautique.
La société fait l’objet d’une enquête de la part de plusieurs agences depuis un incident survenu en janvier, lors duquel un avion 737 Max opéré par Alaska Airlines a perdu un panneau de porte en plein vol.
Mercredi, la société a annoncé une perte au troisième trimestre de plus de 6 milliards de dollars.
Les actions de Boeing ont chuté de 1,76 % après ces derniers résultats, ajoutant à un déclin qui a vu le prix de son action tomber de près de 38 % depuis le début de l’année.