Table of Contents
Les USA promettent une aide militaire cruciale à l’Ukraine
Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a promis à l’Ukraine une aide qui fera « une réelle différence » sur le champ de bataille.
Blinken est arrivé à Kyiv mardi lors d’une visite diplomatique surprise pour souligner le soutien des États-Unis. Des débats politiques à Washington ont retardé un paquet d’aide militaire qui a finalement été approuvé en avril. Pendant ce temps, la Russie a tenté de profiter de la situation, lançant de lourdes salves de missiles et ouvrant un nouveau front dans la région de Kharkiv, au nord-est.
Une aide significative
Ce voyage est le premier d’un haut responsable américain depuis l’approbation de l’aide de 61 milliards de dollars. Blinken a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a promis que l’aide des États-Unis ferait « une réelle différence contre l’agression russe sur le champ de bataille ».
« L’assistance est en route, une partie est déjà arrivée et davantage est en route », a promis le responsable américain.
« Une Ukraine forte, prospère, libre et couronnée de succès est la meilleure réplique possible au président russe Vladimir Poutine », a-t-il ajouté, soulignant que Washington est « déterminé à ce que, sur le long terme, l’Ukraine se tienne fermement sur ses propres pieds : militairement, économiquement, démocratiquement ».
Zelensky a loué l’aide « cruciale » des États-Unis, insistant sur le plus grand manque du pays : la défense aérienne. Il a dit à Blinken que l’Ukraine avait besoin de deux batteries de défense aérienne pour la ville de Kharkiv, martelée par les raids aériens russes.
« Civils, guerriers, tout le monde – ils sont sous les missiles russes », a déclaré Zelensky.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive par train à la gare de Kyiv-Pasazhyrskyi à Kyiv \[Brendan Smialowski/Pool via AFP\]
Accélérer le « tempo »
La visite de Blinken est sa quatrième depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février 2022. Il était dans le pays pour la dernière fois en septembre de l’année dernière.
Lundi, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les États-Unis tentaient d’accélérer « le rythme des livraisons » d’armes à l’Ukraine et de compenser le désavantage résultant du retard du Congrès dans l’approbation du paquet d’aide pendant des mois.
« Ce retard a mis l’Ukraine dans une situation difficile et nous essayons de les aider à en sortir aussi rapidement que possible », a déclaré Sullivan, ajoutant qu’un nouveau paquet d’armes serait annoncé cette semaine.
Des systèmes d’artillerie, des intercepteurs de défense aérienne et des missiles balistiques à longue portée ont déjà été livrés, certains directement sur les lignes de front, a indiqué le responsable américain accompagnant Blinken.
La Russie occupe environ 18 % de l’Ukraine. Elle a lancé une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv vendredi, obligeant des milliers de personnes à évacuer.