Home ActualitéLes USA réimposent des sanctions pétrolières contre le Venezuela pour doutes électoraux

Les USA réimposent des sanctions pétrolières contre le Venezuela pour doutes électoraux

by Chia

Les États-Unis réimposent des sanctions pétrolières contre le Venezuela en raison de doutes électoraux

Le gouvernement américain a décidé de réimposer des sanctions sur le secteur pétrolier vital du Venezuela, alléguant que le gouvernement de ce pays n’a pas respecté les principes démocratiques à l’approche des élections de juillet.

L’administration du président américain Joe Biden a déclaré qu’elle ne renouvellerait pas une licence expirée tôt jeudi, et qui avait partiellement assoupli les mesures punitives depuis octobre après la conclusion d’un accord électoral soutenu par les États-Unis entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition à la Barbade.

« Nicolas Maduro et ses représentants n’ont pas pleinement respecté les engagements pris dans le cadre de l’accord de feuille de route électorale », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.

« Par conséquent, la Licence générale 44 – qui autorisait les transactions liées au secteur pétrolier et gazier avec le Venezuela – expirera après minuit et ne sera pas renouvelée ».

Alors que le délai approchait de l’échéance, le département du Trésor américain a annoncé mercredi qu’il avait délivré une licence de remplacement permettant aux entreprises d’avoir 45 jours pour « mettre fin » à leurs activités et transactions dans le secteur pétrolier et gazier du pays membre de l’OPEP.

« Nous sommes préoccupés par le fait que Maduro et ses représentants ont empêché l’opposition démocratique d’inscrire le candidat de leur choix, harcelé et intimidé les opposants politiques, et détenu de manière injuste de nombreux acteurs politiques et membres de la société civile », a ajouté Miller.

Répercussions économiques pour les États-Unis

Tout en impactant l’économie vénézuélienne, les sanctions américaines comportent également des risques pour Biden alors qu’il se présente à la réélection, car elles pourraient entraîner une hausse des prix du pétrole intérieurs ou une pression de la part du gouvernement vénézuélien en utilisant sa politique migratoire.

Le Venezuela a prévenu qu’il annulerait les vols de rapatriement des migrants vénézuéliens, des centaines de milliers desquels ont traversé les États-Unis ces dernières années, si Washington poursuivait son « agression économique ».

L’accord d’octobre 2023 s’est effondré après que les institutions publiques loyales au gouvernement ont disqualifié le principal challenger de Maduro, Maria Corina Machado, de se présenter.

You may also like

Leave a Comment