Home ActualitéL’étincelle du mouvement étudiant pro-Palestine atteint le Pakistan

L’étincelle du mouvement étudiant pro-Palestine atteint le Pakistan

by Chia

L’étincelle du mouvement étudiant pro-Palestine atteint le Pakistan

La vague de manifestations étudiantes en soutien à Gaza et à la Palestine s’est étendue jusqu’au Pakistan, où diverses organisations étudiantes ont organisé des manifestations dans plusieurs universités pakistanaises, rejoignant ainsi le mouvement qui a commencé il y a quelques semaines dans les universités américaines pour se propager dans d’autres établissements universitaires à travers le monde.

Manifestations à Islamabad

Le mouvement a atteint un point culminant avec une manifestation organisée par l’Association des étudiants islamiques – branche étudiante du parti Jamaat-e-Islami – à Islamabad, la capitale pakistanaise. La manifestation a réuni un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes, ainsi que des dirigeants du parti, dont le sénateur du parti Jamaat-e-Islami, Moshtaq Ahmed.

Manifestation étudiante à Islamabad

La manifestation visait l’ambassade américaine, mais a été interrompue par la police avant d’atteindre son objectif, ce qui a provoqué des affrontements. Les manifestants ont alors décidé de faire un sit-in sur la route menant à l’ambassade, exigeant que leurs revendications soient entendues.

Solidarité avec Gaza

Les manifestants scandaient des slogans en soutien à Gaza et condamnaient le silence arabe et international face aux crimes israéliens et au génocide perpétré par l’occupation à Gaza. D’autres manifestations et protestations ont eu lieu dans diverses universités du Pakistan, notamment à Islamabad, Karachi, Peshawar, Lahore et d’autres régions.

Manifestation étudiante à Islamabad

Élargissement des protestations

Les étudiants de l’université « NUST » ont également organisé une manifestation contre le génocide israélien à Gaza, exprimant leur solidarité avec les étudiants américains. Les étudiants de différentes universités ont appelé le gouvernement pakistanais à agir pour mettre fin aux hostilités à Gaza, tout en lançant un appel à boycotter les produits israéliens.

D’autres rassemblements de solidarité ont eu lieu dans diverses universités, notamment à « DUHS » et « IBA » en soutien à Gaza. Les manifestations étudiantes se sont poursuivies à « COMSATS » à Abbottabad, à la Faculté Islamique de Peshawar, et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur du pays.

Engagement international

Depuis avril, des manifestations ont éclaté dans les universités américaines, canadiennes et européennes pour condamner la guerre israélienne à Gaza, appelant les universités à cesser leur coopération académique avec les institutions israéliennes. Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre à l’est de Rafah depuis le lundi dernier, dans le cadre de sa guerre en cours depuis le 7 octobre contre Gaza, laissant des milliers de morts et de blessés dans une situation humanitaire qualifiée de catastrophique.

You may also like

Leave a Comment