Home ActualitéL’Etna : Les randonneurs mal équipés inquiètent l’Italie

L’Etna : Les randonneurs mal équipés inquiètent l’Italie

by Sara
Italie

Les autorités siciliennes se préparent à faire face ce week-end à un afflux inusité de visiteurs en quête de selfies sur les pentes du volcan sicilien Etna, attirés par une coulée de lave en altitude qui dure depuis deux semaines.

L’inévitable attrait de la lave

L’Etna, le volcan sicilien et sa coulée de lave, attirent de très nombreux visiteurs, au risque de les mettre en danger. Les autorités locales redoutent un afflux massif de randonneurs mal équipés. Selon Fabio Mancuso, maire de la ville d’Adrano, « le volcan n’est pas le méchant, dans ce cas le méchant c’est l’homme ». Ce sentiment est partagé par Stefano Branca, directeur de l’Observatoire de l’Etna de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie, qui souligne que l’éruption a provoqué des problèmes d’ordre public, plus que des soucis liés au volcan lui-même.

Le contraste entre la lave et la neige fait de l'Etna un lieu encore plus spécial à visiter. AFP/Etna Walk

Un événement prolongé

Stefano Branca précise que l’éruption actuelle, qui a débuté le 8 février, est atypique car elle dure plusieurs jours, contrairement aux éruptions habituelles qui ne durent que quelques heures. Ce phénomène a offert aux touristes plus d’opportunités d’assister à ce spectacle impressionnant, renforcé par le contraste entre la lave et la neige.

Problèmes de sécurité et de circulation

Les autorités locales ont pris des mesures pour limiter l’accès aux zones dangereuses et ont instauré des arrêtés interdisant aux gens de s’approcher de trop près de la lave. Cependant, certains visiteurs persistent à ignorer ces règles, ce qui engendre des problèmes de circulation. Des voitures mal garées bloquent les accès, empêchant les véhicules de secours d’atteindre le sommet de l’Etna.

Préparations pour le week-end

Pour le week-end à venir, davantage de policiers et de volontaires seront déployés sur les routes afin de réguler le flux de visiteurs et de garantir leur sécurité. Fabio Mancuso s’attend à une « présence massive de touristes » et espère qu’ils seront correctement équipés et respecteront les règles de sécurité en vigueur.

Etna | Volcan | Randonneurs | Italie | Sécurité
source:https://www.leparisien.fr/environnement/le-mechant-cest-lhomme-pas-letna-litalie-sinquiete-des-randonneurs-mal-equipes-sur-le-volcan-21-02-2025-WQCE4ZCCVJA5HNHMGRFTXTQ2HI.php

You may also like

Leave a Comment