Accueil ActualitéLettre de Le Maire à Macron: alerte sur le déficit et omission d’État

Lettre de Le Maire à Macron: alerte sur le déficit et omission d’État

par charles
France

Des documents révélés dans l\’émission C dans l\’air montrent une lettre d\’alerte écrite par Bruno Le Maire et adressée à Emmanuel Macron, datée du 6 avril 2024 et marquée « secret ». Dans ce courrier, l\’ancien ministre de l\’Économie et des Finances alerte du dérapage des finances publiques et préconise des mesures d\’économies pour réduire le déficit à 4,9 % du PIB en 2024, proposant une loi de finances rectificive. Le déficit public avait atteint 5,8 % du PIB cette même année, selon les chiffres publiés à l\’époque. Des responsables et oppositions réagissent ce lundi, évoquant une possible omission d\’État et des tensions sur le calendrier budgétaire.

\"Capture
Document évoqué par C dans l\’air représentant la lettre d\’alerte de Bruno Le Maire.

Lettre datée du 6 avril 2024 et alerte sur le déficit

La missive, tamponnée « Secret » en haut à gauche, est datée du 6 avril 2024 et envoyée deux mois avant les élections européennes. Mettant en avant la chute des recettes fiscales, Bruno Le Maire y demandait des mesures d\’économies pour limiter le déficit à 4,9 % du PIB en 2024 et proposait une loi de finances rectificative. Ses recommandations n\’avaient pas été suivies par Emmanuel Macron à l\’époque; le déficit public avait atteint 5,8 % du PIB cette année-là. « Nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie », avait-il écrit, et il évoquait aussi une possible « insincérité » si le budget n\’était pas présenté franchement; selon lui, sans loi de finances rectificative, le gouvernement ouvrirait « un contentieux avec toutes les oppositions ».

Réactions et contexte politique après la révélation

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a déclaré: « Le président de la République française a pris toutes les mesures nécessaires en 2024 pour réduire le déficit. Un déficit dû aux différentes crises traversées par la France », lors du compte-rendu du Conseil des ministres ce lundi. Elle a ajouté que « Bruno Le Maire a courageusement procédé à ce gel de 10 milliards d’euros puis les différents chefs de gouvernement ont travaillé à réduire ce déficit. Le déficit public est sur les rails pour respecter les prévisions. » Dans une intervention auprès de BFMTV, Éric Coquerel, président de la commission des Finances, a estimé que « Une omission d’État ». Il a ajouté: « Rétrospectivement, ça veut dire que le budget qui était présenté était insincère ». LFI a dénoncé que le gouvernement avait reçu « des alertes en tout sens », sans qu\’elles soient suivies d\’effet. Par ailleurs, Roland Lescure, l\’actuel ministre de l\’Économie, a déclaré: « Je me sens aussi responsable que lui et que tous les autres de la situation dans laquelle on est ». En mai 2024, Bruno Le Maire avait été convoqué par le Sénat pour évoquer le dérapage budgétaire, selon les éléments évoqués par les médias.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire