Table of Contents
Vendredi, l’euro a enregistré une hausse significative après que des partis allemands ont convenu d’un accord fiscal qui pourrait renforcer les dépenses en matière de défense et relancer la croissance de la plus grande économie d’Europe.
Fluctuations du dollar
Le dollar s’est affaibli face à l’euro, tout en se renforçant contre le franc suisse et le yen. Cette tendance est soutenue par la probabilité que le gouvernement américain évite une fermeture ce week-end, prolongeant ainsi les gains alors que des données montrent une augmentation des attentes en matière d’inflation. Cela suggère que la Réserve fédérale pourrait faire preuve de patience avant de réduire les taux d’intérêt.
Détails de l’accord fiscal
Friedrich Merz, chancelier en attente, a annoncé qu’il avait obtenu le soutien crucial des Verts pour une augmentation massive de l’emprunt d’État. Cet accord devrait être approuvé par le parlement sortant la semaine prochaine. Il comprend un fonds de 500 milliards d’euros pour les infrastructures et des changements importants aux règles d’emprunt.
Perspectives pour l’euro
Dominic Bunning, responsable de la stratégie de change G10 chez Nomura, estime que l’euro a des perspectives favorables, notamment contre le franc suisse et la livre sterling, en raison des dépenses fiscales allemandes. « Nous nous attendons à ce que la réforme fiscale allemande soit adoptée la semaine prochaine, et que la BCE maintienne ses taux en avril, un résultat plus haussier que ce qui est actuellement prévu », a-t-il déclaré.
L’euro a augmenté de 0,27 % pour atteindre 1,0876 $. Face à la livre, l’euro a gagné 0,48 % pour atteindre 0,84105 livre et a progressé de 0,62 % pour s’établir à 0,9626 franc suisse. Il est en voie d’enregistrer une deuxième semaine consécutive de gains contre le dollar, la livre et le franc.
Sentiment des consommateurs et inflation aux États-Unis
Une enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi a révélé que le sentiment des consommateurs américains avait chuté en mars, tandis que les attentes concernant l’inflation avaient fortement augmenté, en raison des craintes liées à l’impact des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump. Les attentes d’inflation sur 12 mois des consommateurs ont grimpé à 4,9 % contre 4,3 % en février.
Réactions politiques aux États-Unis
Le sénateur démocrate Chuck Schumer a déclaré jeudi qu’il voterait en faveur d’un projet de loi républicain sur le financement temporaire, ce qui indique que son parti fournirait les votes nécessaires pour éviter une fermeture du gouvernement.
Salaires au Japon
Les entreprises japonaises ont accepté d’augmenter les salaires de 5,46 % cette année, dépassant les chiffres préliminaires et finaux de l’année dernière, ce qui devrait marquer la plus forte augmentation salariale depuis 34 ans. Ces données jouent un rôle important dans les décisions de la Banque du Japon. Les économistes et les marchés pensent que la banque centrale maintiendra sa position lors de sa réunion la semaine prochaine, alors que les décideurs évaluent les risques mondiaux.