Table of Contents
L’ex-DG de Trump, Weisselberg, condamné à 5 mois de prison pour parjure
Un juge de New York a condamné mercredi l’ancien directeur financier de l’Organisation Trump, Allen Weisselberg, à cinq mois de prison pour avoir menti sur les finances de l’ancien président américain Donald Trump.
Le juge Laurie Peterson a prononcé la peine lors d’une brève audience au tribunal pénal de Manhattan. Cela fait suite à la plaidoirie de Weisselberg, 76 ans, le mois dernier, pour deux chefs de parjure dans le cadre d’une action en fraude civile intentée par la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, contre Trump, Weisselberg et d’autres cadres de l’entreprise immobilière familiale de Trump; James a accusé la société d’infliger des valeurs excessives aux biens pour tromper les acheteurs et les assureurs.
L’aveu de l’ancien directeur
L’ancien cadre a admis avoir menti lorsqu’il a témoigné qu’il savait peu de choses sur la façon dont les courtiers de l’entreprise avaient inscrit le penthouse de Trump à Manhattan dans les états financiers à presque trois fois sa taille réelle, manipulant ainsi le prix.
Interrogé s’il voulait s’adresser au tribunal mercredi, Weisselberg, portant un coupe-vent noir et un masque facial, a répondu : « Non, votre Honneur ». Il a été escorté hors de la salle d’audience menotté.
Deuxième peine d’emprisonnement pour Weisselberg
Cette peine représente le deuxième séjour derrière les barreaux pour le bras droit de longue date de l’ancien président, qui a travaillé pour la famille Trump pendant un demi-siècle.
Weisselberg a passé près de trois mois à la prison de Rikers Island à New York en 2023 après avoir plaidé coupable de sa participation à un stratagème de fraude fiscale de 15 ans à l’Organisation Trump.
Weisselberg a témoigné au procès le 10 octobre qu’il n’avait aucun rôle dans l’évaluation de la maison de ville de Trump à Manhattan.
Le jugement d’Alvin Bragg
Le bureau du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, qui a porté les accusations contre Weisselberg, a déclaré que les courriels de l’ancien directeur financier montraient qu’il prêtait en réalité une attention particulière à l’appartement.
Weisselberg a également admis avoir menti sur son rôle dans les états financiers de Trump lors de deux précédentes dépositions avec le bureau de James.
Suite judiciaire contre Trump
Pendant ce temps, Trump doit comparaître lundi devant un tribunal pour répondre d’accusations criminelles de dissimulation d’un paiement de 130 000 dollars pour faire taire.
L’ancien président, qui brigue la réélection en novembre et est le candidat présumé du Parti républicain, a nié tout acte répréhensible.
Trump a plaidé non coupable dans quatre affaires pénales distinctes portées contre lui. Outre l’affaire du silence, il fait face à deux inculpations liées à ses efforts pour renverser les résultats de l’élection de 2020 qu’il a perdue face au président Joe Biden, ainsi qu’à des allégations selon lesquelles il aurait mal géré des documents gouvernementaux confidentiels.