Plusieurs analyses convergent pour dire que le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre » n’est pas d’extrême droite, selon Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, qui appelle à y participer pour « empêcher le plan Bayrou de s’appliquer ». Des reportages de Le Parisien, Sud-Ouest et La Provence relaient ces propos et décrivent le mouvement comme « Mouvement à l’état gazeux », avec des appels venus d’horizons divers sur les réseaux sociaux.

Paris et ailleurs : LFI affirme que le mouvement n’est pas d’extrême droite
Dans les déclarations relayées par La France insoumise et reprises par plusieurs médias, Manuel Bompard affirme que les revendications émergentes ne sont pas positionnées à l’extrême droite. « Je ne crois pas du tout que les revendications qui émergent de ce mouvement soient positionnées à l’extrême droite. On a dit la même chose au moment des mobilisations des gilets jaunes et le mouvement des gilets jaunes s’est traduit par des revendications pour plus de démocratie, pour plus de justice fiscale, pour plus de justice sociale », a-t-il déclaré sur franceinfo.
Le Parisien décrit le mouvement comme le « Mouvement à l’état gazeux ».

Objectif et plan Bayrou: retirer le plan et bloquer le pays
« La revendication principale, c’est que le plan Bayrou qui a été annoncé avant l’été soit retiré. Pour empêcher ce plan de s’appliquer, la bataille doit se mener sur tous les terrains », a jugé Manuel Bompard.
« Le 10 septembre, j’appelle tout le monde à se mettre à disposition de ce mouvement, à participer à cette volonté de bloquer le pays », a-t-il répété, relayant un appel déjà lancé pendant le week-end par le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon.