Table of Contents
Libération de 110 prisonniers lors de la troisième phase à Gaza
Le bureau des médias des prisonniers associé au mouvement de résistance islamique (Hamas) a annoncé mercredi la liste des prisonniers qui seront libérés dans le cadre de la troisième phase de l’accord « Tempête des Libres », qui fait partie du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Détails de la libération
Selon le bureau, la troisième tranche de prisonniers, prévue pour être libérée jeudi, comprend 110 détenus. Parmi eux, on trouve :
- 32 prisonniers condamnés à la réclusion à perpétuité,
- 48 prisonniers sous diverses condamnations,
- 30 prisonniers mineurs.
Annonces de la branche militaire de Hamas
Mercredi, le porte-parole des Brigades Izz al-Din al-Qassam, Abu Obeida, a annoncé que le groupe libérerait également des prisonniers israéliens : Arbal Yehoud, Agam Berger et Gadi Moshe Mozes.
Origine des prisonniers libérés
La majorité des prisonniers qui seront libérés proviennent de la Cisjordanie, avec 20 prisonniers de Jérusalem, dont deux purgeant des peines de réclusion à perpétuité, et 8 prisonniers de la bande de Gaza.
Focus sur certains prisonniers
Mohamed Flena
Mohamed Fawzi Flena, originaire de la ville de Safa dans le gouvernorat de Ramallah, a été arrêté le 29 novembre 1992. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour sa participation à un attentat à la bombe contre un bus de colons, entraînant la mort d’une colon et des blessures à dix autres personnes.
Zakaria Zbeidi
Zakaria Mohammed Abdul Rahman Zbeidi, né le 19 janvier 1976 à Jénine, est un ancien chef des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa et a été impliqué dans plusieurs tentatives d’assassinat. Après avoir purgé plusieurs peines, il a été récemment arrêté à nouveau.
Mohamed Abu Warda
Mohamed Atiya Abu Warda, né en 1976, a été condamné à 48 peines de réclusion à perpétuité pour des opérations qui ont tué 45 Israélites. Il a été arrêté en novembre 2002.
Issa Al-Darabi
Issa Salem Ismail Al-Darabi, marié et père de quatre enfants, a été arrêté le 14 décembre 2001 et condamné à deux peines de réclusion à perpétuité pour son appartenance aux Brigades des martyrs d’Al-Aqsa.
Mohamed Taha Abdul Rahman Shaalan
Originaire de la ville d’Abu Dis, Mohamed Shaalan a été arrêté le 11 janvier 1999 et purge une peine de réclusion à perpétuité. Il souffre de problèmes de santé dus à ses longues années d’incarcération.
Contexte de l’accord de cessez-le-feu
Depuis le 19 janvier, un accord en trois phases pour un cessez-le-feu à Gaza est en vigueur grâce aux efforts du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. La première phase a vu la libération de trois femmes israéliennes contre 90 prisonnières palestiniennes, tandis que la seconde phase a permis la libération de quatre soldates israéliennes contre 200 prisonniers palestiniens.
Le 7 octobre 2023, une offensive israélienne a été lancée sur la bande de Gaza, aboutissant à la mort, aux blessures ou à la disparition de près de 160 000 Palestiniens.