Table of Contents
Libération de 735 prisonniers palestiniens : un échange crucial
La ministre de la Justice israélienne a annoncé, ce samedi, la libération de 735 prisonniers palestiniens en échange de la première vague de détenus israéliens. Cet acte s’inscrit dans le cadre de la première phase d’un accord de swap de prisonniers et d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
D’après des médias israéliens, plusieurs noms de prisonniers palestiniens de premier plan, condamnés à la réclusion à perpétuité, ont été divulgués, et leur libération est attendue dans le cadre de cette première phase de l’accord. Ces prisonniers proviennent de diverses factions.
Voici un aperçu des prisonniers notables qui devraient être libérés :
Ashraf Zghayer
Ashraf Zghayer, 48 ans, originaire du village de Kfar Aqab au nord de Jérusalem, a été arrêté en octobre 2002. Il est accusé d’avoir aidé à l’attaque sur la ligne 4 à Tel Aviv, qui a entraîné la mort de six Israéliens et des blessures à 84 autres. Il a été condamné à six fois la réclusion à perpétuité.
Ahmed Barghouti
Ahmed Barghouti, surnommé « le Français », vient du village de Deir Ghassaneh au nord-ouest de Ramallah et est né en 1976. Il a dirigé les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, le bras armé de Fatah dans la région de Ramallah. Arrêté en 2002, il a été condamné à 13 réclusions à perpétuité pour avoir orchestré plusieurs attaques armées ayant causé la mort de 12 Israéliens.
Iyad Jaradat
Né en 1984 à Silat al-Harithiya près de Jenin, Iyad Jaradat est membre du mouvement du Jihad islamique. Il a joué un rôle actif pendant l’Intifada d’Al-Aqsa et a été arrêté en 2003 après avoir été accusé d’avoir transporté des kamikazes.
Bilal Ghanem
Bilal Ghanem, 29 ans, de Jérusalem, est accusé d’avoir pris part à une attaque qui a tué trois Israéliens en 2015. Il a été condamné à trois réclusions à perpétuité et 60 années supplémentaires.
Ashraf Abu Surour
Ashraf Abu Surour, 44 ans, originaire du camp de réfugiés d’Aida à Bethléem, est détenu depuis novembre 2001 et a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir tué un soldat israélien.
Wael Qassem et Wisam Abbasi (cellule Silwan)
Wael Qassem, Wisam Abbasi et Mohammad Awda font partie d’une cellule liée à Hamas, impliquée dans plusieurs attaques contre des Israéliens. Wael a la peine la plus lourde avec 35 réclusions à perpétuité.
Akram Hamid
Akram Hamid, l’un des dirigeants des Brigades d’Al-Aqsa, a été arrêté en mai 2004 et condamné à trois réclusions à perpétuité pour son implication dans des attaques armées.
Thabet Mardaoui
Né en 1976 à Arraba près de Jenin, Thabet Mardaoui est un leader du Jihad islamique, accusé d’avoir causé la mort de 21 Israéliens. Il a été arrêté en 2002 et condamné à 21 réclusions à perpétuité.
Le cessez-le-feu annoncé fait suite à des efforts intensifiés de la part du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis pour établir un accord. L’accord se déroulera en trois phases, avec d’autres échanges de prisonniers à venir.
Actuellement, plus de 10 400 prisonniers palestiniens sont incarcérés dans les prisons israéliennes, dont 5 150 ont été arrêtés depuis le début du conflit à Gaza. Pendant ce temps, Hamas et ses alliés détiennent 94 personnes, bien que le nombre réel soit probablement plus élevé.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une opération militaire dans la bande de Gaza, faisant des milliers de victimes, en grande majorité des femmes et des enfants.