Accueil ActualitéLicenciement d’une infirmière pour port du calot : la justice suspend la sanction

Licenciement d’une infirmière pour port du calot : la justice suspend la sanction

par Lea
France

Une infirmière de l’AP-HP, employée à la Pitié-Salpêtrière, a été licenciée le 10 novembre 2025 pour avoir porté un calot en dehors du bloc opératoire. Le calot, équipement de protection en tissu, est généralement réservé au bloc opératoire ou à la réanimation. Elle a saisi le tribunal administratif de Paris le 23 décembre pour contester cette décision.

Le tribunal a ordonné une procédure d’urgence et a suspendu la révocation en référé, dans l’attente d’un jugement au fond. Le juge a estimé que la faute constatée pouvait justifier une sanction disciplinaire, mais qu’il pouvait exister une disproportion entre la faute et la sanction prononcée. La suspension vaut jusqu’à l’intervention du jugement sur le fond.

Six convocations, un blâme et un conseil disciplinaire

Majdouline B., infirmière depuis 2018 à cet hôpital public parisien, avait reçu six convocations et un blâme au cours de l’année, avant le passage devant le conseil disciplinaire en octobre. Selon son avocat, Me Lionel Crusoe, elle n’a jamais revendiqué une appartenance religieuse et a simplement expliqué que le port du calot relevait de sa vie privée.

Pour l’institution, l’AP-HP n’a pas invoqué la laïcité, mais a évoqué le non-respect d’une règle interdisant le port continu du calot dans des zones où ce n’est pas prescrit. L’avocate de l’hôpital précise ce point.

Lors de l’audience du référé, environ une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées devant le tribunal pour soutenir Majdouline B. et d’autres professionnelles estimant subir une chasse aux bouts de tissu dans le secteur sanitaire.

La députée LFI Mathilde Panot a dénoncé ce type d’affaires, estimant que le calot n’est ni un signe religieux ni un outil de prosélytisme et rappelant les risques que cela fait peser sur le service de santé.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire