Les restaurants, cafés et bars jouent un rôle de plus en plus crucial dans l’attrait des centres-villes allemands. Une étude récente menée par l’institut de recherche commerciale IFH de Cologne révèle que 40 % des visiteurs citent les offres gastronomiques comme un motif principal de leur visite en centre-ville, un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes.
Une tendance en hausse
En 2022, 35 % des personnes interrogées déclaraient que les établissements de restauration les incitaient à se rendre en centre-ville, un chiffre qui était de 26 % en 2020. Selon Boris Hedde, directeur général de l’IFH, la demande pour les options de restauration en milieu urbain a considérablement augmenté, notamment parmi les jeunes, qui recherchent davantage d’opportunités de rencontre et d’échanges personnels.
Pour cette étude intitulée « Vitale Innenstädte », les chercheurs ont interrogé 68 451 personnes dans 107 villes allemandes à l’automne dernier. Malgré cette croissance de l’intérêt pour la gastronomie, le shopping reste l’activité la plus populaire, attirant 61 % des visiteurs.
Besoin d’améliorations
Les résultats de l’étude montrent également que les Allemands estiment qu’il est nécessaire d’améliorer l’attrait des centres-villes. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des mesures visant à lutter contre les magasins vacants et les terrains abandonnés, ainsi qu’à améliorer l’infrastructure, comme l’accès à des toilettes publiques.
