Home Actualité L’incursion de l’Ukraine à Kursk a-t-elle changé la guerre ?

L’incursion de l’Ukraine à Kursk a-t-elle changé la guerre ?

by Chia
L'incursion de l'Ukraine à Kursk a-t-elle changé la guerre ?

L’incursion de l’Ukraine à Kursk a-t-elle changé la guerre ?

La Russie a demandé à des milliers de ses citoyens d’évacuer de la région de Kursk et des environs de Belgorod, quelques jours après une incursion sans précédent sur son territoire par les forces ukrainiennes, le plus important attaque transfrontalière depuis que Moscou a envahi Kyiv en février 2022.

Lors d’une allocution samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a confirmé que son armée menait des combats à l’intérieur du territoire russe. Les combats récents ont provoqué la fuite de milliers de personnes des zones frontalières. Les autorités ont déclaré un état d’urgence de « niveau fédéral » dans les régions russes de Kursk, Bryansk et Belgorod.

Une réponse inquiétante

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette incursion de « grande provocation » par l’Ukraine, qui lutte contre les forces de Moscou dans sa région orientale.

Parallèlement, l’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées d’être responsables d’un incendie survenu à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, qui est toujours sous contrôle russe. L’incendie a depuis été éteint.

Une incursion rapide

Les forces ukrainiennes ont lancé l’attaque à Kursk le 6 août, prenant Moscou par surprise. Des combats se poursuivent entre les forces de Kyiv et de Moscou dans la région. Alex Gatopoulos, rédacteur en chef défense d’Al Jazeera, a déclaré : « Nous voyons l’opération ukrainienne s’étendre lentement vers la région voisine de Belgorod. »

Selon Gatopoulos, l’armée ukrainienne a pris certains villages frontaliers de Belgorod, et 11 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer la région de Belgorod. Les forces ukrainiennes se trouvent à environ 30 km à l’intérieur de la Russie, selon le ministère russe de la Défense. Une source ukrainienne a rapporté que des milliers de soldats ukrainiens sont présents à Kursk.

Les raisons de l’attaque ukrainienne

L’attaque ukrainienne est survenue après plusieurs semaines de revers militaires dans la région orientale de Donetsk. Sean Bell, ancien pilote de chasse et analyste militaire, a expliqué que l’une des raisons de cette attaque est de « saisir l’initiative », soulignant que la frontière entre les deux pays est très longue et qu’il est évident qu’ils peuvent percer.

De plus, cette action démontre que la Russie ne contrôle pas seule cette guerre ; « l’Ukraine prend clairement les rênes ici », a déclaré Bell.

Gatopoulos a ajouté que la stratégie ukrainienne avec l’attaque de Kursk s’apparente à un « Blitzkrieg de drones », après que l’Ukraine ait utilisé de manière agressive des drones de première personne qui ont brouillé les drones russes.

Impact sur la guerre Russie-Ukraine

L’attaque a suscité des interrogations sur la manière dont l’Ukraine a pu frapper Kursk si facilement après deux ans de combats intenses. Bell a déclaré à Al Jazeera que l’attaque pourrait changer le cours de la guerre. Bien que certains critiques considèrent l’attaque surprise de l’Ukraine comme imprudente, il a souligné que « l’élan et l’initiative sont tout dans la guerre ; cela a surpris tout le monde ».

Cette attaque a contraint la Russie à retirer des troupes de la ligne de front, où elles progressaient vers Donetsk, pour les déployer à Kursk, soulageant ainsi la pression sur la ligne de front pour l’Ukraine.

Pour maintenir sa position actuelle à Kursk, l’Ukraine devra envoyer davantage de troupes, de chars et de ressources. Gatopoulos a averti qu’il existe une possibilité que les forces russes surpassent et battent l’Ukraine, mais si l’Ukraine persiste, « cela constituerait un excellent atout lors des négociations de paix ».

Réaction de la Russie

La Russie a réagi militairement, déployant ses propres troupes pour mettre fin à l’incursion. De plus, les forces russes ont abattu 35 drones au-dessus des régions de Kursk, Voronej, Belgorod, Bryansk et Oryol dimanche soir.

Des responsables ukrainiens ont rapporté que des attaques aériennes russes avaient tué cinq personnes, dont un garçon de quatre ans et son père, juste à l’est de la capitale ukrainienne, Kyiv.

La Russie a également évacué des civils dans les villes frontalières et déclaré un état d’urgence à Kursk. La chaîne de télévision d’État russe a indiqué que 20 centres d’hébergement temporaires avaient été mis en place, diffusant des images d’un camp de tentes à Kursk. Des responsables russes ont émis l’hypothèse que l’attaque ukrainienne avait un soutien étranger.

Situation à la centrale de Zaporizhzhia

Dimanche, un responsable ukrainien a signalé qu’un incendie s’était déclaré au niveau de la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par la Russie, dans le sud de l’Ukraine. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que l’incendie n’avait pas entraîné d’impact sur la sécurité.

Selon les médias d’État russes, l’incendie a été éteint. Zelenskyy a accusé la Russie d’être responsable de cet incendie, tandis que Moscou a rejeté la faute sur Kyiv.

Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, a déclaré : « Ces attaques imprudentes mettent en danger la sécurité nucléaire de la centrale et augmentent le risque d’accident nucléaire. Elles doivent cesser immédiatement », sans désigner de responsable.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés