Home ActualitéL’Inde fixe ses objectifs de carbone avant la CoP29 à Bakou

L’Inde fixe ses objectifs de carbone avant la CoP29 à Bakou

by Sara
France

Alors que la 29e édition de la Conférence des Parties (CoP) se rapproche à Bakou, en Azerbaïdjan, l’Inde est en phase avancée pour établir des objectifs d’intensité des émissions de dioxyde de carbone pour certaines industries, d’après un haut fonctionnaire du ministère de l’Environnement.

Objectifs d’intensité des émissions

La spécification numérique de ces objectifs constitue une étape préliminaire à la mise en place d’un marché de carbone « conforme ». Cela signifie que les entreprises devront s’assurer que leur intensité d’émissions de carbone reste en dessous des limites fixées, sinon elles devront « acheter » des crédits auprès d’organisations disposant de crédits excédentaires. Chaque tonne de dioxyde de carbone économisée au-delà de l’objectif vaut un crédit. Le prix d’un crédit varie en fonction de l’offre et de la demande, ainsi que de la pression réglementaire, et est déterminé par le marché. L’intensité des émissions représente un plafond d’émissions de dioxyde de carbone par unité de production.

Progrès et attentes

« Nous attendons une position finale très bientôt. Il y a encore des discussions en cours avec l’industrie, mais nous voulons nous assurer que le document final soit clair et couvre tous les aspects », a déclaré le fonctionnaire.

Selon une notification du Bureau de l’Efficacité Energétique (BEE) de décembre 2023, l’Inde est tenue de lancer son marché de conformité durant l’exercice financier 2025-2026.

Comité directeur pour le marché de carbone

Un organisme appelé le Comité directeur national pour le marché de carbone indien (NSC-ICM), coprésidé par le secrétaire du ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique et le secrétaire du ministère de l’Énergie, est chargé d’avoir une « supervision directe » du fonctionnement du marché de carbone indien.

Secteurs concernés et défis

Les plafonds d’émissions de l’Inde pour les industries devraient s’appuyer sur un schéma existant appelé « Perform, Achieve and Trade Scheme », qui oblige les industries à atteindre des cibles d’efficacité énergétique prescrites. Les secteurs qui devraient entrer dans le cadre de l’industrie conforme incluent l’aluminium, l’alcali chloré, le ciment, les engrais, le fer et l’acier, la pâte et le papier, les produits pétrochimiques, le raffinage de pétrole et les textiles. Ces secteurs sont considérés comme « difficiles à décarboner » car les coûts liés à l’implémentation des technologies pour réduire les émissions sont élevés.

Perspectives pour la CoP29

Bien que l’accent de la CoP à Bakou devrait être mis sur l’accord des pays à établir un nouvel objectif financier pour le transfert des pays développés vers les pays en développement, les attentes sont élevées concernant le lancement officiel des marchés de carbone sous les chartes climatiques soutenues par les Nations Unies. Une section spécifique de l’Accord de Paris de 2015, appelée Article 6, précise les contours dans lesquels les marchés de carbone – permettant le commerce de carbone entre pays – peuvent être opérationnalisés.

« Il reste encore quelques problèmes à résoudre concernant la comptabilisation de ces crédits. Ce n’est qu’une fois que les négociations commenceront le mois prochain que des clarifications émergeront », a ajouté le fonctionnaire.

Objectifs De Carbone | Marché De Carbone | Émissions | Cop | Inde | Environnement | France

You may also like

Leave a Comment