Home ActualitéLindner Hotels : Insolvabilité et avenir incertain pour l’hôtellerie

Lindner Hotels : Insolvabilité et avenir incertain pour l’hôtellerie

by Sara
Allemagne

La demande d’insolvabilité de Lindner Hotels AG secoue le secteur de l’hôtellerie en Allemagne, juste avant Noël. L’entreprise a décidé de chercher un avenir à travers une procédure d’insolvabilité en auto-administration. Les opérations dans les 13 établissements de la marque Lindner, qui se positionnent dans le segment moyen-haut de gamme à Düsseldorf, Berlin, Francfort et Sylt, se poursuivent. Les employés recevront une aide lors de la procédure d’insolvabilité. Au total, le groupe possède 41 hôtels, tandis que les filiales L-Collection et les stations de luxe 7-Pines ne sont pas encore touchées par cette insolvabilité.

Une crise généralisée dans le secteur hôtelier

À l’échelle nationale, les hôtels se plaignent d’une augmentation significative de leurs coûts. Le syndicat de l’industrie hôtelière, Dehoga, souligne des « explosions de coûts » pour les denrées alimentaires et l’énergie, ainsi que des dépenses croissantes pour le personnel, difficile à recruter. De plus, les conséquences retardées de la pandémie de Covid-19 continuent de peser sur le secteur. Les dettes doivent être remboursées, et certaines redevances de loyer, qui avaient été suspendues durant la crise, doivent être réglées.

Pour alléger ces charges, Dehoga demande une réduction permanente de la TVA sur les repas à 7 %, un renoncement à une nouvelle augmentation politique du salaire minimum, ainsi que des règles d’emploi plus flexibles, comme la suppression de la durée maximale de travail quotidienne.

Des difficultés antérieures pour d’autres chaînes hôtelières

Bien que l’Office fédéral de la statistique ait révélé que 433 millions de nuitées ont été enregistrées au cours des dix premiers mois de l’année, atteignant ainsi le niveau record de 2019, les hôtels manquent de clients étrangers plus rentables et de voyageurs d’affaires. Les entreprises envoient moins souvent leurs employés en déplacement et privilégient les vidéoconférences. En termes réels, près de 39 000 hôtels, pensions et établissements d’hébergement ont subi des pertes de chiffre d’affaires cette année, selon Dehoga.

Lindner Hotel à Francfort

Pour Lindner Hotels AG, Frank Kebekus, expert en restructuration, a déclaré que la demande d’insolvabilité était nécessaire en raison des engagements passés. Les efforts de restructuration antérieurs n’ont pas suffi. L’avocat Dirk Andres a été nommé administrateur provisoire par le tribunal de Düsseldorf.

Réactions dans le secteur

D’autres chaînes hôtelières avaient déjà signalé des difficultés cette année. Fin novembre, Achat-Hotels a également demandé une insolvabilité en auto-administration, confronté à des problèmes suite à l’extension de son portefeuille et aux conséquences économiques de la pandémie. Les hôtels Arcona viennent de terminer leur propre procédure d’auto-administration.

Dans d’autres cas, des restructurations ont eu lieu. Dertour, la branche voyages du groupe Rewe, a intégré les hôtels Travel-Charme du groupe Hirmer dans son portefeuille et prévoit de les exploiter sous les marques Arosa ou Aja. La chaîne Novum Hospitality a annoncé la fermeture de ses établissements sous sa propre enseigne, qui continueront à fonctionner en tant que franchises sous des marques du groupe IHG telles que Holiday Inn.

Une alliance pour l’avenir

Lindner Hotels avait également cherché à se rapprocher d’un grand groupe hôtelier international. À l’automne 2022, ils avaient annoncé un partenariat avec Hyatt, qui devait permettre de commercialiser les établissements Lindner sous la marque « Joie de Vivre », attirant ainsi des clients internationaux en Allemagne. Bien que cette « union » n’ait pas été liée à la vente d’actions de l’entreprise, des fonds de Hyatt étaient attendus pour moderniser les hôtels Lindner.

Le partenariat, annoncé par l’ancien directeur général Arno Schwalie, qui a quitté l’entreprise cet été pour rejoindre B&B Hotels, a également vu la directrice opérationnelle Stefanie Brandes rejoindre la concurrence chez Dorint.

Un héritage à préserver

Les Lindner Hotels portent le nom de leur fondateur, Otto Lindner, architecte de Düsseldorf décédé en 2020, qui a développé le groupe à partir de son cabinet d’architecte. Frank Lindner, un membre de la famille, est actuellement à la tête de Lindner Hotels AG. Le nom Lindner est bien connu dans l’industrie hôtelière. Otto Lindner junior, fils du fondateur, est président de l’association hôtelière IHA et vice-président de Dehoga, même s’il n’occupe plus de fonction au sein de Lindner Hotels AG.

Actuellement, Lindner Hotels AG emploie environ 650 personnes. Le fonctionnement de l’hôtel doit se poursuivre « aussi smoothly que possible ». Frank Kebekus vise à restructurer l’entreprise « en utilisant les outils de la loi sur l’insolvabilité ». Un plan d’insolvabilité doit être prêt d’ici l’été, sur lequel les créanciers voteront.

Lindner Hotels | Insolvabilité | Hôtellerie | Crise Économique | Allemagne

You may also like

Leave a Comment