Home ActualitéL’Iran dément toute implication dans un complot contre Trump

L’Iran dément toute implication dans un complot contre Trump

by Sara
France

Le président iranien Massud Peseschkian a rejeté les accusations selon lesquelles l’Iran aurait planifié un attentat contre le président élu américain Donald Trump. « Nous n’avons jamais tenté une telle chose et nous ne le ferons jamais », a déclaré Peseschkian dans un entretien.

Les accusations américaines

En novembre, le ministère de la Justice des États-Unis avait inculpé un Iranien, suspecté d’avoir agi pour le compte des Gardiens de la Révolution, qui aurait planifié un attentat contre Trump. L’acte d’accusation, déposé devant un tribunal fédéral à Manhattan, visait un membre non nommé de l’organisation paramilitaire iranienne. Selon les informations, le suspect aurait donné des instructions à un prétendu contact en septembre pour élaborer un plan de surveillance et d’élimination de Trump. Les autorités américaines ont affirmé avoir déjoué cette tentative d’attentat.

Trump et les menaces

Donald Trump avait précédemment évoqué des risques d’attentats à son encontre, suggérant que l’Iran pourrait être impliqué. Durant sa campagne, il a survécu à deux tentatives d’assassinat : une lors d’un événement de campagne en juillet en Pennsylvanie et une autre en septembre près de son golf à West Palm Beach, en Floride. Cependant, les enquêteurs n’ont trouvé aucun lien avec l’Iran dans ces incidents.

Réactions iraniennes

L’Iran a régulièrement nié les accusations américaines d’ingérence dans les affaires intérieures des États-Unis, y compris dans le domaine des cyberopérations. Le gouvernement de Téhéran accuse, quant à lui, les États-Unis de s’immiscer dans les affaires iraniennes depuis des décennies, rappelant des événements tels que le coup d’État contre le Premier ministre Mohammad Mossadegh en 1953 et l’élimination du général Qassem Soleimani par un drone américain en 2020.

Iran Complot Trump | Iran | Complot | Trump | Sécurité | Politique | France

You may also like

Leave a Comment