Home ActualitéL’Iran Renforce le Contrôle sur les Cryptomonnaies face à la Crise Économique

L’Iran Renforce le Contrôle sur les Cryptomonnaies face à la Crise Économique

by Sara
Iran

L’Iran Renforce le Contrôle sur les Cryptomonnaies face à la Crise Économique

Tehran, Iran – Les autorités iraniennes intensifient leur répression contre les cryptomonnaies et les échanges en ligne alors que la valeur de la monnaie nationale s’effondre dans une économie en crise.

Le mois dernier, la Banque centrale d’Iran (CBI) a soudainement cessé d’accepter les paiements en rials dans tous les échanges de cryptomonnaies, laissant plus de 10 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies incapables de dépenser leurs rials pour acheter du Bitcoin et d’autres devises en ligne mondiales.

Un Contexte Économique Difficile

Cette mesure vise à contrer la dépréciation continue de la monnaie nationale en empêchant son échange contre des devises étrangères. Le marché des cryptomonnaies a connu une croissance significative l’année dernière et semble se diriger vers une dynamique positive en 2025, alors que de nombreux jeunes Iraniens se tournent vers ce marché mondial pour générer des revenus dans une économie largement isolée, soumise à de sévères sanctions occidentales.

Cette décision a déjà été tentée par le passé à quelques reprises, mais jamais avec une telle ampleur, ce qui semble s’inscrire dans un effort de gouvernance plus vaste par un establishment désireux d’exercer un contrôle strict sur la communauté crypto en plein essor.

La Banque Centrale Renforce Son Autorité

Après l’imposition de cette interdiction, la banque centrale a principalement gardé le silence, sans fournir d’explications au public. La CBI n’a pas non plus répondu à une demande de commentaire d’Al Jazeera.

Dans une déclaration publique, elle a simplement noté que son gouverneur, Mohammad Reza Farzin, avait participé le mois dernier à une réunion des chefs du gouvernement, du pouvoir judiciaire et du parlement, où il a été convenu que la CBI serait dotée de « pleins pouvoirs pour surveiller et gérer le marché des cryptomonnaies ».

Le président Masoud Pezeshkian a également envoyé une lettre à Farzin, publiée dans les médias, soulignant que la CBI est le « seul dépositaire pour gérer » le marché crypto.

Des Restrictions Accrues

Les nouvelles restrictions semblent faire partie d’une série de mesures strictes pour éviter la dépréciation de la monnaie, alors que la CBI injecte davantage de devises étrangères sur le marché local volatile et que la police annonce périodiquement l’arrestation de commerçants de devises illégaux dans les rues de Téhéran et d’autres grandes villes.

Le rial iranien a continué de chuter cette semaine, atteignant un nouveau plus bas historique de plus de 940 000 rials pour un dollar américain. En octobre dernier, un dollar valait moins de 600 000 rials, et moins de 40 000 en début 2018.

Conditions Imposées aux Échanges en Ligne

Quelques jours après sa décision soudaine d’interdire les achats de cryptomonnaies en rials, la CBI a imposé des conditions aux échanges en ligne et a commencé à négocier avec eux. Plusieurs petits échanges ont été contraints d’accepter certaines de ces conditions, y compris la présentation de preuves de réserves.

Certains ont vu leurs passerelles en rials restaurées à des capacités limitées, tandis que d’autres sont encore en négociation. Parmi les « mesures proposées » par la CBI figurent un accès maximal aux informations des clients, y compris un accès en temps réel, des mises à jour constantes et la possibilité de bloquer des utilisateurs si nécessaire.

Des Politiques Controversées

Le ministre de l’Économie, Abdolnaser Hemmati, fait face à des critiques, et des législateurs durs cherchent à le destituer. Le gouvernement maintient que cette tentative de destitution est motivée politiquement, alors que les législateurs souhaitent écarter le ministre quelques mois après sa prise de fonction.

“Les avertissements répétés sur les impacts politiques, sociaux et économiques négatifs de telles mesures n’ont pas été pris en compte”, a déclaré Eisa Keshavarz, PDG d’un échange local, à Al Jazeera. “Cela montre que la rationalité et l’empathie pour le peuple ne sont pas à l’ordre du jour.”

Un Avenir Incertain pour les Cryptomonnaies en Iran

Les observateurs croient maintenant que les régulateurs, confrontés à un déficit budgétaire croissant, se dirigeront vers une taxation des transactions en cryptomonnaies. Le Conseil suprême du cyberspace d’Iran a récemment publié une feuille de route réglementaire qui, selon les analystes, ne préfigure rien de bon pour la communauté crypto.

Ce document évoque “la facilitation du commerce international” via les cryptomonnaies, ce qui pourrait être interprété comme une tentative de contourner les sanctions imposées à l’Iran. Les experts mettent en garde que cela pourrait exposer les utilisateurs de cryptomonnaies à des risques d’être fichés ou de voir leurs transactions signalées sur des échanges internationaux.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/27/irans-government-hits-out-at-crypto-again-as-currency-freefalls

You may also like

Leave a Comment