Home ActualitéLisbonne convoque l’ambassadeur d’Iran après la saisie d’un navire portugais

Lisbonne convoque l’ambassadeur d’Iran après la saisie d’un navire portugais

by Chia

Lisbonne convoque l’ambassadeur d’Iran après la saisie d’un navire portugais

Lisbonne a convoqué ce mardi l’ambassadeur iranien à Lisbonne pour demander la libération d’un navire portugais battant pavillon portugais saisi par Téhéran en fin de semaine dernière dans les eaux du Golfe, et pour condamner l’attaque iranienne contre Entité sioniste en réponse à la prise pour cible du consulat de Téhéran à Damas.

Les demandes de Lisbonne

Le ministère des Affaires étrangères portugais a indiqué que Lisbonne avait exigé la libération de l’équipage du navire, car les explications fournies jusqu’à présent ne sont pas jugées cohérentes.

Le ministère des Affaires étrangères attend les résultats de cette mesure officielle, et évaluera toute action supplémentaire en conséquence.

La condemnation de l’attaque iranienne

Lors de la rencontre avec l’ambassadeur iranien, le Portugal a « réaffirmé avec force et de manière catégorique sa condamnation de la récente attaque contre Entité sioniste ».

La saisie du navire « Aria »

Téhéran a annoncé hier que les Gardiens de la Révolution iraniens ont saisi le navire de transport « Aria » associé à Entité sioniste, dans le détroit d’Ormuz, pour avoir prétendument violé les lois maritimes.

La société M.S.C, exploitant le navire « Aria », a déclaré travailler « avec les autorités concernées » pour assurer le retour sûr du navire et de son équipage composé de 25 membres.

M.S.C loue le navire « Aria » à GORTAL Shipping, une société affiliée à la société Zodiac Maritime, partiellement détenue par l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer.

La situation selon les médias iraniens

L’agence de presse iranienne Tasnim a précédemment déclaré que les Gardiens de la Révolution iraniens ont arrêté le navire et l’ont conduit vers les eaux territoriales iraniennes.

L’agence de presse « IRNA » en Iran a rapporté que les Gardiens de la Révolution avaient arrêté le navire en effectuant une opération de débarquement près du détroit d’Ormuz.

La montée des tensions

Il convient de noter qu’Iran a lancé une pluie de missiles et de drones explosifs sur Entité sioniste samedi dernier, en réponse à une attaque israélienne contre son consulat à Damas début avril, ayant causé la mort de 7 officiers des Gardiens de la Révolution, dont le commandant des opérations militaires iraniennes en Syrie et au Liban, le général Mohammad Reza Zahedi, ainsi que son adjoint Mohammad Hadi Hajizadeh Rahimi.

You may also like

Leave a Comment