Table of Contents
L’occupation blesse quatre Palestiniens et arrête une ancienne prisonnière
Des forces israéliennes ont blessé quatre Palestiniens par balles lors d’une incursion à Naplouse, située au nord de la Cisjordanie. Lors de cette opération, une ancienne prisonnière originaire du gouvernorat de Ramallah et de Bir Zeit a été réarrêtée. Avec cet événement, le nombre total de Palestiniens arrêtés s’élève à 24.
Détails de l’incursion à Naplouse
Les forces d’occupation ont pénétré Naplouse et ont fait irruption dans un immeuble résidentiel dans la rue Al-Mirij, à Rafidia. Au cours de cette opération, elles ont appréhendé une femme et son fils, avant de les libérer. Des témoins ont rapporté que des échanges de tirs ont eu lieu entre les soldats israéliens et des résistants palestiniens.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que quatre Palestiniens avaient été blessés par des balles israéliennes durant les affrontements. Avant leur retrait, les forces israéliennes ont également arrêté un jeune Palestinien.
Des destructions à Ferush Beit Dajan
Au cours de la même journée, les forces israéliennes ont démoli une maison et une étable dans le village de Ferush Beit Dajan, à l’est de Naplouse, sans préavis. Des activistes palestiniens ont rapporté que les troupes israéliennes étaient accompagnées de deux bulldozers lors de cette opération, détruisant un bâtiment de plain-pied datant des années 1980, qui abritait environ 22 personnes, majoritairement des enfants.
Attaques des colons à Birein
Parallèlement, des colons israéliens ont également agressé un domicile palestinien dans la région de Wadi al-Awar, dans le village de Birein, à l’est de Hébron, au sud de la Cisjordanie. Des incendies ont été allumés à l’intérieur de la maison, entraînant des dommages considérables. Cette attaque fait suite à une précédente qu’ils ont menée la semaine dernière dans une maison voisine, et s’inscrit dans la continuité des agressions répétées contre les habitants de Birein.
Reprise des arrestations des prisonniers libérés
Le Club des prisonniers palestiniens a indiqué dans un communiqué que « les forces d’occupation ont réarrêté l’étudiante de l’Université de Bir Zeit, Dania Hanatsha, ancienne prisonnière libérée dans le cadre d’un échange ». Elle a été arrêtée dans la maison de sa famille dans le gouvernorat de Ramallah et Bir Zeit.
Avec cette arrestation, le nombre de prisonniers réarrêtés qui avaient été libérés lors des échanges se porte à 24, dont 18 continuent d’être détenus par l’occupation, y compris six mineurs et six femmes. Le Club des prisonniers a également fait état de la détention administrative de certains de ces réarrêtés, dont des enfants et deux femmes.
Contexte des opérations israéliennes
Depuis le début de la guerre destructrice qu’Entité sioniste mène contre Gaza depuis le 7 octobre, les opérations israéliennes se sont intensifiées en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les attaques des colons s’y sont également multipliées, entraînant la mort de 635 Palestiniens et environ 5 400 autres blessés, selon des données officielles palestiniennes.
Conséquences humanitaires
Les récents conflits ont débouché sur de nombreuses pertes humaines, avec plus de 132 000 victimes, dont une grande partie sont des enfants et des femmes. De plus, plus de 10 000 personnes sont portées disparues en raison de la violence, qui a causé des destructions massives et une famine sévère dans la région.