Home ActualitéL’occupation commet des massacres à Gaza, la résistance la fait souffrir

L’occupation commet des massacres à Gaza, la résistance la fait souffrir

by Sara

Conflit à Gaza : escalade meurtrière du côté israélien face à la riposte de la résistance palestinienne

Dans le cadre du dernier conflit en date dans la région très disputée de Gaza, l’armée d’occupation israélienne a commis dimanche dernier une série de massacres qui ont fait plus de 170 martyrs, tandis que la résistance palestinienne a déclaré avoir tué et blessé des soldats israéliens et détruit des véhicules lors d’affrontements sur plusieurs fronts.

Drame Humain à Gaza : Impact sur la Population Civile

En soirée, la chaîne de télévision Al Jazeera a rapporté qu’au moins 15 Palestiniens avaient été tués et des dizaines blessés lors d’un bombardement israélien visant une maison dans le camp de réfugiés al-Nuseirat, en plein cœur du territoire assiégé, portant le nombre total de victimes dans le camp à au moins 25 dans les dernières heures.

Parmi les victimes à Al-Nuseirat se trouve la journaliste Hanin Al-Qashtan, ainsi que plusieurs membres de sa famille. Plus au centre du territoire, au moins 12 autres personnes ont perdu la vie à la suite d’un bombardement sur Deir al-Balah.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra, a confirmé que 90 Palestiniens avaient été tués hier par des raids israéliens à Jabaliya, au nord du territoire. Le correspondant d’Al Jazeera a également rapporté que 54 corps avaient été amenés à l’hôpital Al-Shifa à Gaza après des frappes sur les quartiers de Sabra, Sheikh Radwan et Rimal.

Des images vidéo ont montré plus tôt les dégâts à Sabra, un quartier résidentiel de la ville de Gaza, suite à un assaut des forces israéliennes.

Dans le sud de Gaza, une femme blessée est décédée après que les forces d’occupation ont ciblé l’hôpital Nasser à Khan Younis. Des sources médicales ont indiqué à Al Jazeera que les corps de 17 martyrs avaient été transportés vers cet hôpital la veille.

Jusqu’à présent, le bilan des victimes palestiniennes s’élève à environ 19 000 morts et 51 000 blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants, à la suite de la guerre israélienne en cours sur le territoire depuis plus de deux mois.

Actions de la Résistance Palestinienne

Du côté des affrontements entre la résistance palestinienne et l’occupation, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche militaire du mouvement Hamas, ont déclaré avoir fait exploser une charge antipersonnel contre un groupe de 10 soldats israéliens à pied, au nord de Khan Younis, au sud de la bande, entraînant des morts et des blessés.

Ces mêmes brigades ont déclaré avoir détruit deux véhicules de transport de troupes israéliens au nord de Khan Younis avec des projectiles « Al-Yasin 105 », et une hélicoptère israélienne a évacué les morts et les blessés. Des images diffusées par Al Jazeera montrent un hélicoptère israélien volant sur la ville d’Al-Qarara, au nord de Khan Younis, avant d’atterrir, probablement pour évacuer des soldats israéliens blessés. Dans le même temps, des sons de combats et de bombardements ont été entendus dans la région.

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont également ciblé un rassemblement de soldats d’occupation à l’est de Khan Younis avec de lourds projectiles de mortier. Dans une autre opération, ces brigades ont publié des photos montrant une attaque contre un char israélien Merkava au sud-est de la ville de Deir al-Balah au centre du territoire avec un projectile Al-Yasin 105.

En termes de riposte, les brigades ont diffusé des images de salves de roquettes visant des régions israéliennes, ainsi que des zones de peuplement près de la frontière avec Gaza, comme la colonie de Nir Am, avec des systèmes de roquettes à courte portée. Des vidéos ont aussi montré de violents combats à l’arme légère le long de la principale artère de Gaza, la rue Yarmouk.

Parallèlement, les Saraya al-Quds, branche militaire du Jihad Islamique, ont annoncé avoir bombardé des positions israéliennes à l’est du quartier Al-Zaitoun à Gaza avec de lourds projectiles de mortier, atteignant directement leurs cibles. Les Saraya al-Quds ont également bombardé des concentrations militaires des forces d’occupation dans le secteur de Beit Lahia avec un barrage de projectiles de mortier, ainsi que dans la région de Juhor ad-Dik.

Entre-temps, l’armée israélienne a annoncé la perte, la veille, d’un officier, de deux soldats et de neuf blessés, dont deux officiers et trois soldats au sud de la bande de Gaza au cours des 24 dernières heures, portant le nombre de pertes depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza à la fin octobre à 128.

Sur un ton similaire, une radio de l’armée israélienne a indiqué que les estimations suggèrent que la bataille contre les brigades al-Qassam à Khan Younis pourrait durer plusieurs mois.

Un conflit sans fin et une souffrance incessante

L’escalade de la violence à Gaza souligne une fois de plus les conséquences tragiques des affrontements permanents dans la région. Les pertes en vies humaines, tant du côté des civils innocents que des combattants impliqués, continuent de monter en flèche. Cette série d’attaques a porté un coup brutal à la structure médicale de Gaza, avec des hôpitaux dépassés, endommagés ou inopérants. La résistance palestinienne demeure, malgré cela, déterminée à contrer les actions militaires israéliennes.

La suite des événements reste incertaine dans cette trame de guerre et de souffrance, et l’espoir d’une résolution pacifique semble être retenu en otage par l’intensification des affrontements. La communauté internationale continue de rechercher des solutions durables à ce conflit aux ramifications profondes, mais dans l’immédiat, c’est le peuple de Gaza qui continue à payer le prix le plus élevé.

You may also like

Leave a Comment