Table of Contents
L’occupation empêche Sheikh Ikrima Sabri d’accéder à Al-Aqsa
Ce matin, la police israélienne a décidé d’interdire Sheikh Ikrima Sabri d’accéder au sanctuaire de la mosquée Al-Aqsa pendant une durée de six mois.
Selon l’avocat Khaled Zbarqa, qui s’est entretenu avec Al Jazeera, cette décision est survenue après que l’imam a rendu hommage, lors de son sermon du vendredi, au chef du bureau politique du mouvement Hamas, le martyr Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran le 31 juillet dernier.
Contexte de la décision
Khaled Zbarqa a ajouté que cette décision faisait suite à une large campagne d’incitation lancée par des extrémistes juifs contre Sheikh Sabri au cours des derniers jours.
La police israélienne avait précédemment libéré Sheikh Sabri vendredi dernier après l’avoir arrêté et interrogé pendant six heures.
Neutralité du discours
Lors d’une déclaration à Al Jazeera, Zbarqa a souligné que Sheikh Sabri n’avait enfreint aucune loi, précisant que le discours prononcé lors de son sermon ne constituait pas une infraction selon la législation israélienne. Il est normal qu’une personnalité de l’importance de Sheikh Ikrima Sabri rende hommage à une figure dirigeante palestinienne, faisant partie du spectre palestinien.
Dans son sermon, diffusé en direct par le Département des Waqfs islamiques de la ville sainte sur sa page Facebook, Sheikh Sabri a déclaré : « Les habitants de Jérusalem et les environs considèrent, depuis le minbar de la mosquée Al-Aqsa, le martyr Ismaïl Haniyeh, et nous demandons à Dieu le Très-Haut de lui accorder sa miséricorde et de l’accueillir dans ses jardins avec les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes. »
Prière en mémoire des martyrs
Accompagné des cris de joie des fidèles, Sheikh Sabri a annoncé l’organisation d’une prière en mémoire du martyr Haniyeh « et de tous les martyrs, ainsi que pour quiconque est présent parmi les Muslimin ».