Table of Contents
L’occupation encercle le camp de la Farah et se retire de Nour Shams
Les forces d’occupation israéliennes ont débuté une offensive militaire au camp de Farah, situé dans le gouvernorat de Toubas dans le nord de la Cisjordanie. Parallèlement, elles se sont retirées du camp de Nour Shams à l’est de Tulkarem, après plusieurs heures d’incursion, faisant partie d’une escalade militaire qui dure depuis neuf jours dans la région.
Offensive à Farah
Des sources locales rapportent qu’un important contingent de l’armée israélienne, accompagné de bulldozers militaires, a encerclé le camp de Farah, déployant des snipers sur des bâtiments surplombant le site avant d’exécuter l’assaut. Cela a provoqué des échanges de tirs avec des résistants, qui ont lancé des explosifs vers un bulldozer de l’armée israélienne, selon une déclaration des Kataeb al-Aqsa, la branche militaire du mouvement de libération nationale palestinien Fatah.
Le camp de Farah fait partie des premiers camps ciblés par l’occupation au début de cette campagne militaire qui se prolonge dans la Cisjordanie.
Renforts militaires à Jénine
Dans un autre développement, l’armée israélienne a déployé des renforts militaires dans le camp de Jénine. Selon un correspondant de la chaîne Al Jazeera, les soldats ont investi plusieurs maisons dans le quartier de al-Ghabas, menaçant de nombreuses familles et les contraignant à évacuer.
Un rapport du site israélien « Walla » indique que le gouvernement a décidé de prolonger l’opération militaire dans le camp de Jénine, qui devait initialement se terminer mardi. Ce prolongement a été ordonné par le ministre de la Défense, Yoav Gallant, en raison de la poursuite de la collecte d’informations sur la structure militaire au sein du camp.
Événements à Nour Shams
En parallèle, les forces israéliennes se sont retirées du camp de Nour Shams, après quelques heures d’incursion. Juste avant leur départ, des éléments de la résistance ont fait exploser un dispositif explosif qui a endommagé un véhicule militaire.
Les engagements armés se sont intensifiés, des bulldozers militaires ayant précédemment pénétré les marges du camp, entraînant des échanges de feu et des explosions causées par la résistance.
Les bulldozers israéliens ont également commencé des travaux de démolition de l’infrastructure et des commerces le long de la rue principale du camp, le tout se poursuivant jusqu’à leur retrait vers le camp de Tulkarem.
Confrontations continues à Tulkarem
Les Kataeb al-Qassam du secteur de Tulkarem ont affirmé mener des confrontations armées en collaboration avec d’autres factions de résistance dans le camp de Tulkarem en Cisjordanie.
Des combats ont été rapportés avec la mise en œuvre de dispositifs explosifs sur différentes positions au sein du camp, causant des pertes directs parmi les troupes d’occupation.
Incursions dans d’autres régions
À Hébron, un jeune homme et un enfant ont été blessés par des tirs israéliens lors d’une incursions dans la ville d’al-Dhahiriya. L’occupation a envahi la localité d’Idhna pour la quatrième fois en trois jours, pénétrant le domicile de Mahmoud al-Asoud, l’assaillant de Tarqumia, ainsi que plusieurs maisons des membres de sa famille, altérant leurs contenus.
Un rapport de la radio de l’armée israélienne indique qu’un jeune palestinien a été arrêté, accusé d’avoir assisté al-Asoud lors de l’attaque.
Bilans de la situation
Les dernières statistiques de la santé palestinienne indiquent que depuis mercredi dernier, 33 Palestiniens ont été tués et environ 140 blessés en Cisjordanie. La Commission des affaires des prisonniers a également signalé l’arrestation d’au moins 30 Palestiniens, dont des enfants, la nuit dernière.
Depuis le début de la campagne militaire, plus de 180 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie. L’armée israélienne a lancé il y a neuf jours une vaste opération dans le nord de la Cisjordanie, prétextant la démolition de cellules de résistance, provoquant une réponse armée des résistants avec des explosifs et des tirs, entraînant des pertes dans leurs rangs.