Home ActualitéL’occupation et les colons envahissent la Cisjordanie

L’occupation et les colons envahissent la Cisjordanie

by Chia

L’occupation et les colons envahissent la Cisjordanie

Ce mercredi, tôt dans la matinée, l’armée israélienne et les colons ont envahi des zones en Cisjordanie, tandis que la résistance palestinienne a menacé de riposter à l’assassinat de trois de ses membres par des tirs de forces israéliennes à l’hôpital de Jenine.

Un reporter d’Al Jazeera a signalé qu’un groupe de colons a envahi le village de Sinjil, au nord de la ville de Ramallah, qui avait déjà été l’objet de nombreuses invasions israéliennes.

Des sources médiatiques palestiniennes ont également rapporté que des colons ont attaqué la maison de la famille du martyr Jalal Shhwan dans le village de Beitillou, au nord-ouest de Ramallah, et ont agressé les habitants de la maison, en plus de cibler des voitures.

Les agressions des colons se sont multipliées au cours des dernières semaines avec l’intensification des opérations menées par les forces d’occupation en Cisjordanie depuis le déclenchement de l’opération de la résistance, la bataille de Tofan Al-Aqsa, le 7 octobre de l’année dernière.

Tirs et invasions

Au nord de la Cisjordanie, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’un jeune Palestinien avait été blessé par les tirs des forces d’occupation tard ce mardi soir lors de leur invasion de la ville de Qaffin, au nord de Toulkarem.

L’armée israélienne a envahi le village et s’est déployée dans plusieurs quartiers, attaquant un groupe de jeunes, perquisitionnant des maisons, et a également envahi la mosquée du vieux village, déclenchant des affrontements avec les Palestiniens, blessant l’un d’eux dans le dos avant d’être transporté à l’hôpital.

Parallèlement, les forces israéliennes ont envahi tôt le matin des quartiers de la ville de Naplouse, accompagnées d’un bulldozer et de véhicules militaires.

Elles ont également perquisitionné le camp militaire nouvellement construit à l’est de la ville, tandis que des combattants de la résistance ont ouvert le feu sur les véhicules et les soldats d’occupation.

Des sources locales ont signalé que les forces d’occupation ont encerclé le camp, déployé des équipes de tireurs embusqués dans plusieurs endroits dominant le camp.

Les forces ont également envahi la ville de Qalqilya et la ville de Jaba, au sud de Jenine, selon des sources palestiniennes.

Selon un reporter d’Al Jazeera, les forces d’occupation ont envahi le camp de Qalandia, au nord de Jérusalem occupée, et ont bloqué ses entrées, arrêtant plusieurs jeunes.

La résistance promet des représailles

Pendant ce temps, la Cisjordanie est le théâtre d’une colère suite à l’assassinat par les forces israéliennes de trois résistants palestiniens à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina à Jenine, prétendant qu’ils étaient membres d’une cellule armée affiliée au Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) et planifiaient des attaques.

Dans une opération inédite depuis près de huit ans, une force de dix personnes s’est introduite en civil, certains déguisés en médecins et d’autres en simple civil ou en vêtements de femme, à l’intérieur de l’hôpital, se dirigeant vers le troisième étage et ont exécuté les trois jeunes, dont un blessé hospitalisé.

Parmi les martyrs, on trouve Mohammad Walid Jalamnah, l’un des principaux chefs de terrain des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, dans la province de Jenine, et Bassem Ayman Ghazawi, l’un des leaders et fondateurs de la brigade de Jenine au sein des Brigades d’Al-Qods, la branche militaire du Mouvement du Jihad Islamique, et des leaders sur le terrain dans la province de Jenine .

Les Brigades al-Qassam ont rendu hommage aux trois résistants en déclarant que “le sang sera vengé par le sang, et ces sacrifices ne seront pas vains”.

Les Brigades d’Al-Qods les ont également salués, promettant de poursuivre la lutte pour récupérer les droits du peuple palestinien, en ajoutant que leurs armes seront légitimes dans tous les champs.

Le mouvement Hamas a dénoncé l’assassinat, le qualifiant de crime de guerre complet, tandis que le mouvement du Jihad islamique a déclaré que l’opération constitue une nouvelle violation des normes humanitaires et des lois internationales, soulignant qu’elle constitue un crime de guerre.

De son côté, la direction de l’hôpital Ibn Sina a considéré que cette invasion constitue un précédent dangereux et une nouvelle étape des attaques croissantes contre les installations médicales et les patients à l’intérieur.

Ainsi, le nombre de martyrs en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier s’élève à 381, en raison des invasions de l’occupation et des agressions des colons.

You may also like

Leave a Comment