Table of Contents
L’occupation ouvre des abris dans les colonies de Gaza
Ce dimanche, les autorités d’occupation israéliennes ont ouvert des abris à Ashdod après que des roquettes ont été tirées de Gaza. Parallèlement, les Brigades Al-Quds, la branche militaire du mouvement Jihad islamique en Palestine, ont revendiqué avoir bombardé Ashkelon et les colonies voisines, marquant le 303ème jour du bombardement israélien contre le peuple palestinien dans la zone assiégée.
Sécurité et alertes
Selon l’armée israélienne, cinq roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza en direction du sud, dont une est tombée dans la zone du Conseil régional de la côte Ashkelon. Un communiqué de l’armée a indiqué qu’après l’activation des sirènes d’alerte dans le sud d’Entité sioniste, cinq roquettes, en provenance de Gaza, avaient été détectées.
Un de ces projectiles a touché la région d’Ashkelon, sans faire de victimes. L’armée israélienne n’a pas précisé si les quatre autres roquettes avaient été interceptées.
Échanges de tirs et revendications militaires
Les sirènes d’alerte ont retenti peu avant à Gan Yavne et Ashdod, indiquant des frappes potentielles. La chaîne israélienne 12 a rapporté que la municipalité d’Ashdod a décidé d’ouvrir les abris publics.
Les Brigades Al-Quds ont revendiqué cette opération de bombardement, diffusant des images de leurs tirs en direction d’Ashkelon et des colonies périphériques de Gaza. De plus, elles ont annoncé avoir réussi à tirer sur un soldat israélien près du Collège communautaire dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Situation humanitaire en Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation, soutenues par les États-Unis, mènent une guerre dévastatrice sur Gaza, faisant plus de 130 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 10 000 personnes sont portées disparues au milieu de destructions massives et d’une famine ravageante.
Ignorant les appels de la communauté internationale, Entité sioniste continue ses attaques, faisant fi de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, ainsi que des ordres de la Cour internationale de justice visant à prévenir des actes de génocide et à améliorer les conditions humanitaires catastrophiques dans la bande de Gaza.