Home ActualitéL’occupation renouvelle le bombardement près des hôpitaux à Gaza

L’occupation renouvelle le bombardement près des hôpitaux à Gaza

by Sara

Le 31/10/2023, l’armée israélienne a de nouveau bombardé les environs de plusieurs hôpitaux dans la bande de Gaza, d’après des sources médicales citées par l’agence de presse palestinienne Wafa.

Selon l’agence, l’aviation israélienne a visé des maisons situées à proximité de l’hôpital indonésien dans le nord de la bande de Gaza, ainsi que des maisons aux alentours de l’hôpital Al-Quds affilié à la Croix-Rouge, à l’ouest de la ville de Gaza, et des environs de l’hôpital européen de Gaza dans le sud de la bande de Gaza, et de l’hôpital turc de la Fraternité.

Elle a ajouté que l’hôpital An-Najah à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Gaza, connaissait des coupures fréquentes de courant en raison de la pénurie de carburant nécessaire pour faire fonctionner les générateurs.

Plus tôt, le ministère de la Santé de Gaza avait annoncé que le troisième et dernier étage de l’hôpital turco-palestinien Al-Sadaka avait été la cible des bombardements de l’aviation israélienne, causant d’importants dégâts.

Le ministère a déclaré que 34% des hôpitaux de Gaza ne fonctionnaient pas, 65% des centres de soins de santé primaires étaient fermés, et que 124 membres du personnel médical avaient été tués, plus de 100 blessés et 50 ambulances endommagées, dont 25 étaient hors service. Douze des 35 hôpitaux de la bande de Gaza avaient également été fermés. Quarante-six centres de soins de santé sur 72 étaient hors service en raison des bombardements et de la pénurie de carburant.

Le ministère de la Santé a indiqué que l’occupation israélienne avait exigé le déploiement de 24 hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, avec une capacité totale de 2 000 lits. Il a souligné la grave pénurie de médicaments, d’équipements et de personnel nécessaire pour traiter le grand nombre de blessés, ainsi que la forte baisse du carburant nécessaire pour faire fonctionner l’électricité, ce qui entraîne des interventions chirurgicales sans anesthésie et à la lumière des téléphones.

Depuis 25 jours, l’armée israélienne mène des frappes aériennes intensives sur les quartiers résidentiels de Gaza, faisant plus de 8 306 morts, dont 3 457 enfants, et blessant près de 21 048 Palestiniens, selon des données officielles.

En Cisjordanie, 122 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, et l’armée israélienne mène également une vaste campagne d’arrestations qui a touché près de 2 000 Palestiniens, selon des sources officielles palestiniennes.

You may also like

Leave a Comment