Table of Contents
L’occupation subit des pertes et commet des massacres à Gaza
Ce lundi, l’armée israélienne a enregistré des pertes en vies humaines et dans ses équipements lors de violents combats à Khan Younis et Rafah. Pendant ce temps, des massacres de civils ont été commis dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, l’armée d’occupation a annoncé la mort d’un lieutenant du bataillon parachutiste lors des combats au sud de la bande. Les circonstances précises de sa mort n’ont pas été clarifiées, mais des médias israéliens, dont la chaîne publique, ont reporté que le lieutenant avait été tué et que six soldats avaient été blessés lorsqu’un avion de chasse israélien a largué une bombe sur un bâtiment adjacent à un autre où se trouvaient les soldats à Khan Younis.
Engagements militaires intensifiés
La chaîne Al-Aqsa a rapporté que les forces de résistance livrent des combats acharnés en repoussant les véhicules de l’occupation dans la ville de Hamed, au nord-ouest de Khan Younis. Selon des sources palestiniennes et israéliennes, des affrontements violents ont eu lieu à plusieurs endroits dans la province de Khan Younis.
Tôt ce lundi, des médias israéliens ont annoncé qu’un « incident difficile » avait touché des soldats à Khan Younis, sans donner plus de détails. Par ailleurs, des vidéos publiées par des médias palestiniens montrent un hélicoptère israélien procédant à l’évacuation de soldats blessés suite à de violents combats dans la ville de Hamed.
Des témoins oculaires rapportent que les forces israéliennes, qui ont pénétré dans le nord de Khan Younis, ont atteint la route côtière, coupant ainsi le lien entre la ville et les régions situées au nord. Ces témoins ont également mentionné avoir entendu des bruits d’affrontements violents entre les forces de résistance et de l’occupation.
Les atrocités à Rafah
Dans le sud de la bande de Gaza, un correspondant de la chaîne Al-Jazeera a signalé qu’une opération d’évacuation de soldats par hélicoptère a été menée à Rafah, au milieu de bombardements d’artillerie et de tirs de balles tirés depuis un avion de chasse à l’ouest de la ville. Les Kataeb Al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique (Hamas a déclaré ce lundi avoir ciblé trois chars Merkava avec des obus Yassin 105, ainsi qu’un véhicule de transport de troupes et une pelle militaire dans le quartier de Tel Sultan à l’ouest de Rafah. Ces opérations viennent après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné à ses forces d’intensifier les attaques militaires dans les villes de Rafah et Khan Younis pour faire pression sur Hamas en vue d’un nouvel accord de swap proposé par les États-Unis.
Attaques contre des civils
Entre-temps, des sources médicales ont annoncé à Al-Jazeera qu’au moins 35 Palestiniens ont été tués lors des bombardements israéliens continus sur le centre et le sud de la bande de Gaza depuis ce lundi matin. Un correspondant d’Al-Jazeera a rapporté la mort de neuf Palestiniens dans un bombardement israélien visant un groupe de Palestiniens dans le camp de la plage, à l’ouest de la ville de Gaza.
Au début de la journée, il a été rapporté que quatre personnes avaient été tuées et d’autres blessées lors d’un bombardement israélien qui a touché une voiture civile dans le quartier de Tuffah à l’est de la ville de Gaza. De plus, l’artillerie israélienne a bombardé des bâtiments dans les quartiers de Sabra et de Zeitoun, selon la chaîne Al-Aqsa.
Un bilan tragique s’alourdit
Dans le sud de la bande de Gaza, le correspondant a indiqué que six personnes avaient été tuées et 15 autres blessées suite à une frappe israélienne sur la zone des tours autrichiennes à l’ouest de Khan Younis. Les victimes se trouvaient près d’un point de distribution de l’internet. Parmi les victimes, un bébé de huit mois, Aytwan Arjilat, a été tué, et plusieurs femmes déplacées ont été blessées par des tirs des forces d’occupation dans le secteur de Asdaoui, à l’ouest de la ville.
Dans la ville d’Abassan, à l’est de Khan Younis, au moins trois autres Palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne qui a touché une maison, blessant d’autres personnes, y compris des enfants, a précisé le correspondant.
Dans la région d’Abou Holi, au sud de Deir al-Balah, trois Palestiniens ont également été tués et d’autres blessés dans une frappe israélienne visant une maison. Un autre Palestinien a été tué dans une attaque de drone israélien ciblant un groupe de civils dans la région d’Um Dhahir à Deir al-Balah.
À Nusseirat, au centre de la bande de Gaza, le correspondant a rapporté la mort de quatre Palestiniens à la suite d’un bombardement israélien sur la région.
En soirée, le correspondant d’Al-Jazeera a signalé des blessés parmi les Palestiniens suite à une frappe israélienne ayant ciblé une maison dans la région d’Al-Husayna, à l’ouest du camp de Nusseirat.
Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a déclaré plus tôt dans la journée que l’occupation avait commis, au cours des dernières 24 heures, trois massacres, faisant 40 martyrs et 134 blessés. Le ministère a ajouté que le nombre total de victimes de cette agression avait atteint 40 139 martyrs et 92 732 blessés depuis le 7 octobre dernier.