Home ActualitéLoire-Atlantique: garde à vue après décès d’un bébé et crime de délaissement

Loire-Atlantique: garde à vue après décès d’un bébé et crime de délaissement

by charles
France

En Loire-Atlantique, une affaire de crime de délaissement est portée sur le devant de la scène après le décès d’un bébé de huit mois et la mise en garde à vue de ses parents. Le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire et les parents, âgés de 25 et 19 ans, sont présentés à un juge d’instruction. Les cinq enfants de la fratrie ont été placés provisoirement en raison d’un état sanitaire et social jugé dégradé; des « lésions et ecchymoses » ont été constatées sur le bébé et l’enquête se poursuit. Des perquisitions au domicile ont révélé « un état d’insalubrité extrême » et la présence d’animaux domestiques faméliques, selon les autorités.

Affaire judiciaire en cours, enquête de police à Nantes
Affaire judiciaire en cours en Loire-Atlantique

À Nantes et Châteaubriant, le couple placé en garde à vue

Des informations de la gendarmerie indiquent que la mère s’était rendue aux urgences de Châteaubriant vendredi après-midi avec le bébé mort dans les bras. Des « lésions et ecchymoses » ont été constatées « en divers endroits du corps » et une perquisition du domicile a révélé « un état d’insalubrité extrême » et la présence d’animaux domestiques faméliques, selon le procureur de la République Antoine Leroy. Les quatre autres enfants, âgés de huit mois à six ans, ont été placés provisoirement par le parquet, et les examens médicaux au CHU de Nantes ont mis en évidence « une dégradation physiologique extrême et un état sanitaire également hautement dégradé » des enfants, notamment du jumeau du bébé décédé. « Il apparaît que ces cinq enfants étaient, depuis de longs mois, si ce n’est de longues années pour les moins jeunes, dans un état de délaissement majeur », a souligné le procureur.

Urgences pédiatriques au CHU, hôpital sud Rennes
Urgences pédiatriques et contexte sanitaire

Autopsie et éléments médico-légaux

Une autopsie pratiquée dimanche a confirmé l’hypothèse d’une dégradation physiologique majeure du bébé décédé, a indiqué le procureur. Les constatations médico-légales et sanitaires ont été jugées compatibles avec les éléments recueillis sur le terrain, et les explications des parents ont été décrites comme contradictoires. Le juge d’instruction a été saisi du crime de délaissement d’un mineur de 15 ans ayant entraîné la mort, puni de 30 ans de réclusion criminelle, ainsi que du délit de délaissement de mineurs de moins de 15 ans concernant les autres enfants de la fratrie; les informations de la presse évoquent aussi que ce délit est assorti d’un potentiel emprisonnement significatif.

Conséquences pour la fratrie et cadre judiciaire

Les parents doivent être déférés et le parquet a requis leur placement en détention provisoire. Le cadre juridique entourant ces faits est clairement établi dans les charges évoquées, et les enquêtes se poursuivent pour préciser les responsabilités de chacun. Les cinq enfants restent pris en charge par les services et les autorités indiquent que des éléments complémentaires seront examinés pour éclairer les suites judiciaires.

You may also like

Leave a Comment