Home ActualitéLombard: budget 2026 dans les délais et l’ISF écarté

Lombard: budget 2026 dans les délais et l’ISF écarté

by charles
France

Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a déclaré lors de la Rencontre des entrepreneurs de France que « convaincu qu’on aura dans les délais un budget pour 2026 » et que « l’ISF est complètement écarté » de ce budget. Il a également évoqué des « discussions sur le partage de l’effort » à fournir pour trouver les 44 milliards d’euros d’efforts souhaités par le Premier ministre François Bayrou. Selon lui, il ne croit pas à « la crise financière » en France, et les marchés ont réagi cette semaine.

Eric Lombard lors d'une intervention sur le budget 2026
Eric Lombard, ministre de l’Économie, lors d’une intervention sur le budget 2026.

Budget 2026 : Lombard réaffirme l’échéance et l’écartement de l’ISF

Dans des propos rapportés lors de la même conférence, Eric Lombard a répété « convaincu qu’on aura dans les délais un budget pour 2026 » et a insisté sur l’absence de l’ISF dans le texte. « l’ISF est complètement écarté » de ce budget, ajoutant qu’il n’exclut pas des discussions sur le partage de l’effort pour atteindre les 44 milliards d’euros d’efforts souhaités par le Premier ministre François Bayrou. Selon lui, le texte budgétaire sera présenté dans les temps et ne serait pas affecté par les défis politiques actuels.

Des discussions sur l’effort et le partage pour atteindre 44 milliards

Il a précisé qu’il pourrait y avoir des « discussions sur le partage de l’effort » afin de trouver les 44 milliards d’euros d’efforts souhaités par Bayrou pour l’an prochain. Il n’exclut pas non plus d’autres scénarios en cas d’échec et a cité les incertitudes entourant la situation politique et économique.

Contexte politique et réactions des marchés

Les incertitudes politiques et les réactions des marchés sont évoquées par Lombard. Selon lui, « Malgré toutes ces incertitudes, auxquelles les marchés et particulièrement la Bourse ont assez nettement réagi cette semaine », il ne croit pas à la crise financière en France. Le calendrier parlementaire prévoit un vote de confiance le 8 septembre pour le Premier ministre François Bayrou; en cas d’échec, « ce qui semble actuellement l’hypothèse la plus probable, il devrait démissionner et il faudrait alors prendre le temps de reconstruire un nouveau gouvernement ».

You may also like

Leave a Comment