Accueil ActualitéL’ONU alerte sur l’afflux d’armes au Soudan

L’ONU alerte sur l’afflux d’armes au Soudan

par Sara
France

L’ONU tire la sonnette d’alarme face à l’afflux d’armes et de combattants étrangers qui alimentent la guerre au Soudan. À la veille d’une conférence internationale à Londres, le secrétaire général Antonio Guterres appelle à cesser tout soutien extérieur, alors que les combats font rage au Darfour et que plus de 30 millions de Soudanais ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Appel à l’arrêt du soutien extérieur

Cette déclaration intervient alors que Londres accueille une conférence sur le Soudan, visant à mobiliser la communauté internationale pour mettre fin à ce conflit dévastateur. « Je suis très inquiet du fait que des armes et des combattants continuent d’arriver au Soudan, permettant au conflit de persister et de s’étendre à travers le pays », a déclaré Antonio Guterres.

Il a également insisté sur la nécessité d’arrêter le soutien extérieur et le flux d’armes, en appelant ceux qui ont de l’influence sur les parties à utiliser cette puissance pour améliorer la vie de la population soudanaise.

Violations de l’embargo sur les armes

Le Soudan accuse les Émirats arabes unis de soutenir les paramilitaires, en leur fournissant des armes, une accusation rejetée par Abou Dhabi et les Forces de soutien rapide (FSR). Des experts de l’ONU ont dénoncé des violations de l’embargo sur les armes, signalant une route d’approvisionnement depuis Abou Dhabi vers le Darfour via le Tchad. Cependant, leur dernier rapport indique qu’aucun transfert de matériel militaire n’a été confirmé par cette voie.

Ils évoquent néanmoins du matériel militaire en provenance de Libye et le recrutement de combattants dans les pays voisins, notamment au Tchad et en Libye.

Situation humanitaire désastreuse

Le Soudan, troisième pays d’Afrique par sa superficie, est en proie à une guerre depuis le 15 avril 2023, qui a causé des dizaines de milliers de morts et laissé 13 millions de personnes déplacées. Plus de 400 personnes ont été tuées la semaine dernière lors d’attaques des paramilitaires dans la région du Darfour, selon des sources fiables citées par les Nations unies.

Pour la période du 10 au 12 avril, 148 morts ont été confirmés, mais ce chiffre est largement sous-estimé. Les FSR ont intensifié leurs attaques contre les camps de réfugiés, dans le but de prendre le contrôle de la dernière capitale du Darfour échappant à leur contrôle.

Fuite massive de déplacés

Près de 400 000 personnes ont fui le camp de déplacés de Zamzam, peu après sa prise de contrôle par les paramilitaires. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé cette situation alarmante, mettant en lumière l’impact catastrophique du conflit sur la population soudanaise.

Soudan | Onu | Guerre | Armes | Guterres | Darfour | France
source:https://www.france24.com/fr/afrique/20250415-le-chef-de-l-onu-d%C3%A9nonce-le-flux-d-armes-et-de-combattants-vers-le-soudan

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire