Table of Contents
L’ONU appelle à la retenue, tensions Iran-Entité sioniste au Conseil de Sécurité
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé l’Iran et Entité sioniste à faire preuve de retenue, avec la menace imminente d’un conflit direct à grande échelle planant sur le Moyen-Orient. Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU dimanche, il a averti les adversaires de ne pas escalader davantage les tensions dans la région avec de nouvelles attaques, suite à des attaques aériennes mutuelles au cours des deux dernières semaines. Cependant, l’Iran et Entité sioniste se sont surtout concentrés sur s’accuser mutuellement de représenter une menace pour la paix.
« Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une autre guerre »
« Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre une autre guerre », a déclaré Guterres lors de la réunion. « Il est temps de désamorcer et de désescalader. Il est temps de reculer du précipice », a-t-il affirmé.
Échange tendu
Des mots virulents ont été échangés entre l’Iran et Entité sioniste lors de la réunion, avec leurs représentants appelant le Conseil à se sanctionner mutuellement.
Tensions croissantes
Les tensions croissantes entre l’Iran et Entité sioniste surviennent dans le contexte de la guerre en cours de six mois d’Entité sioniste contre Gaza, qui a débuté après l’attaque d’Hamas le 7 octobre en Entité sioniste, entraînant la mort de 1 139 personnes, principalement des civils. L’offensive de représailles d’Entité sioniste a tué au moins 33 729 personnes à Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire.