Table of Contents
Le XV de France se prépare à accueillir un jeune talent prometteur en la personne de Louis Bielle-Biarrey. Âgé de seulement 21 ans, l’ailier a su s’imposer dans l’équipe nationale grâce à des performances remarquables lors de la Coupe du monde de rugby 2023, où il a fait forte impression en tant que titulaire. Ce samedi 16 novembre, il sera sur le terrain du Stade de France à Saint-Denis pour affronter la Nouvelle-Zélande.
Un parcours fulgurant
Appartenant à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), Louis Bielle-Biarrey a su se faire sa place dans le cœur des supporters français. N’étant pas présent lors du premier match du Mondial contre les All Blacks, il a néanmoins su faire valoir ses qualités lors de la rencontre précédente, marquant deux essais et se voyant attribuer le titre d’homme du match lors de la victoire écrasante contre le Japon (52-12) le 9 novembre 2024.
Un rêve d’enfant
Pour Louis Bielle-Biarrey, jouer contre la Nouvelle-Zélande représente un moment fort. *« C’est l’équipe qui fait rêver tous les jeunes, moi y compris. J’ai souvent regardé leurs matchs contre la France, mais il n’y avait malheureusement pas beaucoup de victoires pour nous »*, confie-t-il. Ce match sera sa 13e sélection, et il se prépare à relever un *« énorme défi »* en l’absence de son coéquipier Damian Penaud, qui est malade.
Un équilibre entre rugby et études
En parallèle de sa carrière de rugbyman, Louis Bielle-Biarrey poursuit ses études en management à la KEDGE Business School à Talence, près de Bordeaux. Il s’organise pour suivre des cours à distance, se rendant sur le campus une fois par semaine. *« C’est toute une organisation, mais les entraînements laissent quand même un peu de temps pour les études »,* explique-t-il, tout en soulignant que ses cours sont adaptés à son emploi du temps.
Des ajustements nécessaires
Lors des fenêtres internationales, le jeune joueur est dispensé de cours, mais la Coupe du monde a nécessité des ajustements dans son emploi du temps scolaire. L’an dernier, il a dû reporter ses examens à la fin de l’année pour concilier études et rugby.