Home ActualitéLouve abattue en France pour avoir attaqué un troupeau en danger

Louve abattue en France pour avoir attaqué un troupeau en danger

by Lea

Louve abattue en France après une attaque sur un troupeau

Samedi, vers 22H00, une louve a été abattue par des lieutenants de louveterie, alors qu’elle était en train d’attaquer un troupeau de jeunes vaches dans la commune de Les Villedieu, située dans le Doubs, à l’est de la France. Ce tir a été confirmé par la préfecture, qui précise que la parcelle où s’est déroulé l’incident avait déjà été le théâtre d’une prédation le 21 août dernier.

Tir létal en situation d’attaque

Les lieutenants de louveterie ont décidé d’intervenir après avoir observé deux loups en pleine attaque sur le troupeau. Cette action a été réalisée dans le cadre d’un tir de défense simple, conformément à l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020, et avait été autorisée par un arrêté préfectoral daté du 22 août 2024. L’Office français de la biodiversité (OFB) a immédiatement après le tir confirmé que les conditions de l’intervention étaient respectées selon la réglementation en vigueur.

Contexte de prédation dans le secteur

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a souligné que la région, en raison de la fréquence des attaques sur les bovins, fait l’objet d’expérimentations pour définir des normes de protection des troupeaux. Ces efforts visent à instaurer une cohabitation harmonieuse entre l’élevage bovin et le loup dans le massif jurassien. Depuis le mois de février, la préfecture a enregistré sept attaques de loups dans le département.

Conséquences légales et écologiques

En juin, un tribunal administratif avait annulé deux arrêtés préfectoraux qui autorisaient des tirs contre les loups dans cette même zone, rappelant que l’espèce est protégée par le droit européen, et que toute destruction doit rester une exception. Néanmoins, la législation prévoit des dérogations pour prévenir d’importants dommages à l’élevage. Les tirs de défense simple peuvent être justifiés lorsque des mesures de protection adéquates existent ou lorsque le troupeau ne peut pas être sécurisé, par exemple grâce à un gardiennage renforcé ou à l’installation de parcs électrifiés.

You may also like

Leave a Comment