À Marseille, l’élection municipale de 2026 se profile dans un contexte où les soutiens s’organisent autour des principaux candidats. L’UDI a officiellement apporté son appui à Martine Vassal, candidate de la droite et du centre. Dans un communiqué publié lundi, l’UDI affirme vouloir rassembler le centre et la droite autour d’un projet fondé sur des valeurs telles que le respect des libertés fondamentales, la fraternité, la justice territoriale, la créativité et la prospérité partagée. Cette annonce intervient après des échanges publics sur une éventuelle alliance avec le RN et dans un contexte où les sondages placent les principaux candidats dans des marges similaires.

L’UDI affirme son soutien à Martine Vassal pour Marseille
« Dans le cadre des municipales de mars 2026, l’UDI apporte son soutien à Martine Vassal pour Marseille », écrit le parti sur X. « Notre mouvement affirme sa volonté de rassembler le centre et la droite autour d’un projet pour la deuxième ville de France fondé sur le respect des libertés fondamentales, la fraternité, la justice territoriale, la créativité et la prospérité partagée », ajoute le parti présidé par Hervé Marseille, chef de file des sénateurs centristes.
Le communiqué rappelle les axes défendus par l’UDI pour Marseille: restaurer l’ordre républicain et protéger les libertés, investir dans tous les quartiers sans exception, faire de Marseille une ville d’opportunités et envisager la métropole comme une grande cité portuaire, européenne et internationale.
Cette annonce survient un peu plus tard après que Martine Vassal ait esquivé une question sur une alliance possible avec le RN au second tour; elle a réaffirmé sur X qu’« en aucun cas il n’avait été question d’une alliance avec les extrêmes, que j’ai combattus pendant toute ma vie politique ! »
Marseille sera l’un des points chauds des municipales avec comme principaux candidats face à Martine Vassal, le député RN Franck Allisio et le député LFI Sébastien Delogu. Le maire divers gauche Benoît Payan, à la tête d’une coalition de gauche, écologiste et citoyenne, n’a lui pas encore officialisé sa candidature, qui fait peu de doute. Les derniers sondages donnent Payan, Vassal et Allisio dans une fourchette souvent proche de la marge d’erreur. Les éventuelles alliances ou désistements restent au cœur des spéculations.
