Home ActualitéL’UE approuve à l’unanimité l’aide à l’Ukraine malgré la Hongrie

L’UE approuve à l’unanimité l’aide à l’Ukraine malgré la Hongrie

by Chia

L’UE approuve à l’unanimité l’aide à l’Ukraine malgré la Hongrie

Les pays membres de l’Union européenne ont approuvé à l’unanimité un paquet d’aide de plus de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, malgré les objections de la Hongrie.

Conformément à l’accord conclu, l’aide européenne destinée à l’Ukraine (33 milliards de dollars sous forme de prêts et 17 milliards de dollars sous forme de dons) sera versée sur 4 ans et inscrite dans un budget de l’Union européenne jusqu’en 2027.

Les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour surmonter les divergences, en raison de l’opposition du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le seul parmi les 27 dirigeants à entretenir des relations avec Moscou.

Le règlement auquel sont parvenus les dirigeants européens prévoit que la Commission européenne établira un rapport annuel sur l’utilisation des financements par l’Ukraine, et que les dirigeants pourront, dans les deux ans, si nécessaire et à l’unanimité, demander un réexamen de l’aide.

La Hongrie a exigé de pouvoir effectuer un examen annuel de ce soutien, mais les autres pays de l’UE n’ont pas souhaité lui accorder de telles opportunités répétées d’exercer un pouvoir de veto.

Le chef de l’État hongrois, le seul parmi les dirigeants de l’Union à entretenir des relations étroites avec Moscou, avait suscité la colère de ses homologues en décembre dernier en s’opposant à cette aide financière.

Il avait été accusé à Bruxelles de faire chanter l’Union européenne pour obtenir le déblocage de financements européens gelés à cause de violations légales commises par Budapest.

En décembre dernier, la Commission avait débloqué environ 10 milliards d’euros, justifiant cela par la mise en œuvre de réformes par la Hongrie pour renforcer l’indépendance de sa magistrature. Mais plus de 20 milliards de dollars de fonds européens demeurent gelés en raison des inquiétudes de Bruxelles concernant le respect des droits des minorités sexuelles, de la liberté académique et du droit d’asile en Hongrie. La majeure partie de ces fonds est destinée au plan de relance post-Covid.

Orban accuse régulièrement la Commission européenne d’avoir des motivations politiques, mais le texte de l’accord conclu jeudi souligne la nature « objective, équitable et neutre » de toute décision de l’Union européenne concernant ces fonds.

Les dirigeants européens se sont également engagés à soutenir plus activement l’Ukraine dans son processus d’intégration européenne, suite à son obtention l’année dernière du statut de candidat à l’adhésion.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué l’aide, considérant que son pays suivait les pas pour rejoindre le bloc européen après avoir obtenu l’année dernière le statut de candidat à l’adhésion.

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que « la Russie ne peut pas compter sur un quelconque recul européen dans le soutien à l’Ukraine ». La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cela de « message fort » adressé au président russe Vladimir Poutine.

Il s’agit également d’un message à destination des États-Unis, où un nouveau soutien financier à l’Ukraine reste bloqué au Congrès. Le conseiller allemand Olaf Scholz a déclaré « espérer que cela facilitera les choses » pour que le président américain Joe Biden puisse avancer dans son plan d’aide à ce pays qui est en guerre.

Kiev a grandement besoin du soutien occidental pour soutenir son économie après environ deux ans de guerre russe contre le pays.

Outre cela, le gouverneur de la région ukrainienne de Kherson, Oleksandr Bragody, et d’autres responsables ont déclaré qu’une attaque russe avait entraîné la mort de deux volontaires français et blessé trois étrangers jeudi à Beryslav, au sud de l’Ukraine.

Les procureurs à Kherson ont indiqué que les forces russes avaient lancé une importante attaque avec des drones dans la région, et la police a déclaré qu’un citoyen ukrainien avait été blessé.

Par ailleurs, les enquêteurs russes ont déclaré jeudi qu’ils disposaient de preuves prouvant que l’armée ukrainienne avait abattu un avion de transport militaire russe de type « Ilyushin Il-76 » le 24 janvier dernier avec deux missiles sol-air américains Patriot.

La Russie a accusé à plusieurs reprises l’Ukraine d’avoir abattu l’avion, affirmant que cela avait entraîné la mort de 74 personnes à bord, dont 65 prisonniers ukrainiens qui étaient en route pour être échangés contre des prisonniers de guerre russes.

Les enquêteurs ont publié des images de débris qu’ils ont affirmé être ceux de soldats ukrainiens à bord de l’avion, mais Kiev n’a pas confirmé avoir abattu l’avion et a remis en cause les détails de la version de Moscou, appelant à une enquête internationale.

You may also like

Leave a Comment