Home ActualitéL’UE approuve une réforme massive de la migration avant les élections

L’UE approuve une réforme massive de la migration avant les élections

by Chia

L’UE approuve une réforme massive de la migration avant les élections

L’Union européenne a donné son feu vert final à une réforme majeure de ses politiques de migration et d’asile qui verra des frontières renforcées et une responsabilité partagée entre les États membres, alors que la campagne pour les élections européennes du mois prochain s’intensifie.

Le Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile a été officiellement approuvé par les ministres de l’économie des 27 nations du bloc, mettant fin à plus de huit ans de travail pour réécrire le règlement de gestion des personnes entrant en Europe sans autorisation.

Nouvelles règles et opposition

La majorité des États membres a soutenu les 10 pièces législatives de la réforme, garantissant son adoption malgré l’opposition de la Hongrie et de la Pologne, qui ont longtemps rejeté l’idée que tous les pays européens devraient accueillir une part des arrivants.

Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur en 2026, définissent les directives pour filtrer les personnes afin de déterminer si elles ont droit à une certaine forme de protection, comme l’asile ou l’expulsion si elles ne sont pas autorisées à rester.

Réactions politiques et espoir de réforme

Les partis politiques traditionnels pensent que le pacte répond à des questions qui ont divisé les nations depuis que plus d’un million de réfugiés et de migrants sont entrés en Europe en 2015, principalement pour fuir les guerres en Syrie et en Irak.

Ils espèrent également que les réformes priveront l’extrême droite de l’oxygène électoral avant les élections européennes prévues du 6 au 9 juin. Selon un rapport de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA) publié en février, plus de 1,14 million de personnes ont déposé des demandes de protection internationale dans le bloc en 2023.

Critiques et préoccupations

Les critiques affirment que le pacte permettra aux nations de détenir des réfugiés et des migrants aux frontières et de prendre les empreintes digitales des enfants. Selon eux, les nouvelles mesures visent à empêcher les gens d’entrer et enfreignent leur droit de demander l’asile, ce qui entraînera davantage d’accords politiques douteux.

Amnesty International a averti mardi que les réformes mettront pendant des années les personnes en danger accru de violations des droits humains. L’organisation a déclaré que chaque étape des négociations sur les réformes de l’asile « a empiré le résultat final » et que l’accord « détériorera les lois existantes » tout en ne parvenant pas à « combler les lacunes pressantes des systèmes d’asile de l’UE ».

Impact sur les élections et la montée de l’extrême droite

Les partis populistes et anti-immigration de l’extrême droite en Europe ont vu leur soutien croître. Les sondages prédisent des résultats solides pour les deux groupes les plus à droite du Parlement européen, le groupe Identité et Démocratie (ID) et les conservateurs et réformistes européens (ECR), eurosceptiques.

Selon l’agrégateur Europe Elects, leurs suffrages combinés pourraient égaler la taille du Parti populaire européen (PPE) de centre droit, le plus grand groupe du Parlement. Comparé à la dernière élection en 2019, l’électorat de l’ECR devrait croître de 24% et celui de l’ID de 11%. Pendant ce temps, le PPE est resté stable, avec seulement une augmentation de 1% des électeurs.

You may also like

Leave a Comment