Home ActualitéL’UE durcit les visas russes et Pokrovsk en jeu

L’UE durcit les visas russes et Pokrovsk en jeu

by charles
Union européenne et France

Le renforcement des visas russes par l’Union européenne est entré en vigueur à partir de ce vendredi, dans le cadre de mesures destinées à renforcer la sécurité après les attaques attribuées à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. L’objectif affiché est de mieux évaluer les risques tout en assurant une application homogène dans les États membres. Plus d’un demi-million de Russes ont obtenu des visas Schengen en 2024, et les règles élargies prévoient désormais des visas valables pour une seule entrée dans l’UE.

Vue d’une photo illustrant les contrôles de visas dans l’UE
Photo liée au contexte des contrôles de visas dans l’UE

À propos des nouvelles règles de visas russes et leur mise en œuvre

« Lancer une guerre et s’attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier », a souligné sur X la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas. Les ressortissants russes ne pourront plus recevoir de visas à entrées multiples, mais uniquement des visas valables pour une seule entrée dans l’UE, afin d’un examen plus attentif et répété des demandes de visa, « de réduire tout risque potentiel pour la sécurité ». Des exceptions pour « des cas justifiés tels que les journalistes indépendants et les défenseurs des droits humains » sont prévues dans le cadre de ces nouvelles règles. Les 27 États membres ont déjà renforcé les contrôles sur les déplacements des diplomates russes en poste dans les pays de l’UE.

Vue générale de l’actualité sur les visas russes en Europe
Mesures de l’UE sur les visas et sécurité

Pokrovsk et le front Est: une menace qui s’intensifie

La menace se resserre sur Pokrovsk. Après plus d’un an de combats pour le contrôle de Pokrovsk, le 7 novembre 2025, jour 1353 des combats, les forces russes semblent en passe de s’emparer de ce nœud logistique clé pour l’armée ukrainienne, qui a lancé des opérations pour l’y repousser. Pokrovsk, appelée Krasnoarmeïsk par les Russes, comptait environ 60 000 habitants avant l’invasion et est aujourd’hui en grande partie déserte et détruite.

La cité occupe une position stratégique, située à la croisée de routes et de voies ferrées conduisant vers les dernières places fortes des troupes ukrainiennes dans l’Est, telles que Pavlograd et Kostyantynivka. Sa chute risquerait d’entraver le ravitaillement et offrirait aux troupes russes un tremplin pour progresser vers l’ouest et le nord. « Pokrovsk est devenue l’obsession » des troupes russes, estime l’expert militaire ukrainien Mikkola Soungourovsky.

La localité est aussi située près d’une mine qui produisait jusqu’à récemment du charbon servant à produire du coke, un composant essentiel pour l’industrie et le secteur militaire. Dans ce contexte, l’Union européenne a rappelé, en parallèle des mesures sur les visas, l’objectif de protéger ses citoyens et d’appliquer des règles uniformes dans les États membres.

Selon Bruxelles, le nombre de visas délivrés aux Russes a chuté de plus de quatre millions avant février 2022 à environ 500 000 en 2023. Mais selon des diplomates européens, ce chiffre est reparti à la hausse l’an dernier. Les destinations touristiques comme la France, l’Espagne et l’Italie figurent parmi les pays délivrant le plus de visas aux citoyens russes.

Le cadre des mesures est donc un équilibre entre sécurité et mobilité, dans un contexte de conflit prolongé en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment