Home Actualité L’UE face à l’unité militaire et aux tensions sur l’Ukraine

L’UE face à l’unité militaire et aux tensions sur l’Ukraine

by Sara
L'UE face à l'unité militaire et aux tensions sur l'Ukraine
France

Lors d’une réunion exceptionnelle à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont convenu d’une nécessité impérative de renforcer considérablement leurs capacités militaires. Toutefois, lorsqu’il s’agit de définir une position commune sur le soutien à l’Ukraine, l’unité fait défaut, notamment en raison de l’opposition du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Orban s’oppose à la position commune

Le sommet de l’UE s’est terminé comme prévu, selon les déclarations du Premier ministre suédois Ulf Kristersson. « Vingt-six pays de l’UE souhaitent continuer à soutenir fermement l’Ukraine et sont d’accord pour affirmer qu’il ne peut y avoir de paix en Ukraine que selon les conditions de l’Ukraine », a-t-il déclaré. Toutefois, Viktor Orban, ami de Donald Trump, n’a pas soutenu cette position.

Un consensus sur le renforcement militaire

Bien que l’opposition de la Hongrie ne soit pas surprenante, elle n’est pas jugée décisive. En revanche, un consensus a été atteint concernant la nécessité de renforcer les capacités militaires des États membres de l’UE, quel qu’en soit le coût. A cet effet, les règles de déficit de l’UE devraient être modifiées pour exclure les dépenses de défense.

De plus, un accord politique a été atteint pour la création de nouvelles dettes communes au sein de l’UE. La Commission européenne devrait ainsi mettre à disposition 150 milliards d’euros pour financer des projets de défense européens.

Macron : « L’Europe est réveillée »

Le président français Emmanuel Macron a souligné l’urgence de ces décisions. Depuis un certain temps, il plaide en faveur d’une plus grande indépendance militaire de l’Europe vis-à-vis des États-Unis. « L’Europe est réveillée et a pris des décisions avec une grande vision », a affirmé Macron.

L’objectif est de mobiliser un total de près de 800 milliards d’euros pour un renforcement rapide des capacités militaires dans tous les pays de l’UE.

Actualités Ue | Ue | Défense | Ukraine | Macron | Orban | France
source:https://www.srf.ch/news/schweiz/eu-sondergipfel-in-bruessel-koste-es-was-was-es-wolle-europa-will-massiv-aufruesten

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés